


Madame; Monsieur,
Il y a une Eglise dans votre vie. L'Eglise Catholique de France, depuis la séparation des églises et de l'état ne vit que par votre générosité. Aussi, chaque année, je sollicite votre générosité dans le cadre de la campagne du denier de l'Eglise Le diocèse de Chartres fonctionne comme un budget familial avec toutes les dépenses courantes d'un diocèse. Chaque mois nous versons les traitements des prêtres, le salaire de laïcs chargés de la pastorale des jeunes, la pastorale de la santé, la catéchèse. Nous prenons en charge la formation des séminaristes, des diacres permanents et celles des bénévoles qui oeuvrent au service de la prière , de l'annonce de la foi et de la charité. Nous entretenons les bâtiments nécessaires aux activités pastorales. . Votre don pour le denier de l'Eglise est comme « un impôt volontaire » qui manifeste votre appartenance à l'Eglise catholique qui peut compter sur vous comme vous pouvez compter sur elle. Merci pour ce vous déciderez, pour qu'ensemble nous continuions la mission que le Seigneur a confié à son Eglise.
Mgr Michel Pansard
Evêque de Chartres pour l'Eure et loir
|
|
L'Eglise a vraiment besoin de votre soutien
Faisons un retour sur nous-mêmes, sur ce que nous vivons, sur les valeurs qui sont les nôtres, sur le message d'humanité que nous voudrions apporter au monde : l'Eglise chemine avec nous dans l'approfondissement de la Foi : baptême, confirmation, mariage, l'Eglise est à notre disposition aux temps d'interrogation ou aux temps heureux.
Elle nous propose de nourrir notre âme, notre personnalité au contact du message du Christ pour faire de chacun de nous des témoins de la bonne Parole. Elle souhaite avant tout nous accompagner spirituellement pour nous aider à vivre pleinement tous les instants de notre vie.
Quelle est notre réponse à ses propositions ?
Elles peuvent être très diverses :
Aujourd'hui je participe déjà à tout ce qu'elle propose ou demain je serai content de pouvoir trouver une Eglise toujours plus accueillante et à l'écoute de tous.Je compte sur l'Eglise pour rappeler à tous combien il est nécessaire de mettre un peu d'humanité dans le quotidien et pour rappeler certaines valeurs qui sont miennes! J'ai besoin de l'Eglise !comme l'église a besoin de votre soutien humain, spirituel, de vos prières et de votre aide matérielle pour assurer la mission !que vous lui souhaitez. L'Eglise a besoin de votre soutien.
L'Eglise a besoin de votre soutien pour permettre aux prêtres de vivre simplement (880 euros par mois), pour former les prêtres de demain et assurer la formation de ceux qui pourront également assurer une mission d'annonce de l'Evangile auprès des jeunes ou de moins jeunes, porter une parole de réconfort à ceux qui sont touchés par la maladie, un deuil. C'est aujourd'hui l'appel qui vous est lancé.
Le montant du Denier de l'Eglise devrait couvrir les frais engagés pour la Pastorale et la réalité est autre. Il n'en couvre que 80%.
Le montant du Denier le l'Eglise 2008 est en diminution de 1.59 % par rapport à celui de 2007 soit une diminution en valeur de 15491 euros. C'est beaucoup pour un budget qui peine a être équilibré chaque année. Notons également un nombre de donateurs en légère baisse (6651 / 6683), un don moyen également en diminution (169 / 180 ).
Est ce le reflet de notre participation à la vie de l'Eglise ?
Sans doute la vie est plus difficile mais pouvons-nous rêver que l'effort soit réparti sur un plus grand nombre. Alors pour 2009 maintenons notre effort et si nous le pouvons, amplifions-le en solidarité avec ceux qui sont touchés par la crise, pensons à parler autour de nous de cette demande de l'Eglise sans oublier les jeunes générations qui nous entourent et qui souvent ignorent la réalité de la vie matérielle de l'Eglise.
Vous comptez sur l'Eglise, l'Eglise compte sur vous.
Nicolas Doutriaux
Econome diocésain
|
| En Eure-Et-Loir pour 2008 : |
|
![]() |
798 mariages 2596 baptèmes 2625 célébrations d'obsèques |
| 102 prêtres 7 séminaristes 26 diacres 24 permanents en mission ecclésiale |
![]() |
|
Répartition des dons :
79% : vie matérielle des prêtres, salaires des laïcs en mission, salaires des services administratifs
13% : formation des prêtres, séminaristes, permanents
6% : subventions aux services de la pastorale et aux mouvements
|
![]() |
|