Le denier, un don pas comme les autres

denier 2016

Depuis 110 ans, l’Église catholique en Eure et Loir n’a comme ressources que les dons des catholiques.

pansardParmi ces dons, le Denier de l’Église est la participation volontaire et indispensable des catholiques pour assurer la prise en charge des acteurs indispensables à la mission de notre Église, et en premier lieu les prêtres auxquels nous devons assurer les moyens de vivre. Le denier couvre le traitement mensuel de 850 € pour chacun des 36 prêtres de moins de 65 ans et d’un évêque, auquel s’ajoutent les cotisations sociales de 735 € pour chacun. Le denier permet d’assurer aux 32 prêtres de plus de 65 ans les mêmes ressources et quand l’heure des dépendances arrive, de prendre en charge leur accueil à la maison Saint Cheron. Il sert aussi à couvrir la charge de la formation des 7 séminaristes que nous serons heureux de recevoir comme prêtres dans les années qui viennent.

Ceci suffit à faire apparaître combien votre participation au denier de l’Église est vital pour la mission de notre Église en Eure et Loir. Aujourd’hui seule une famille pratiquante sur trois participe au denier de l’Église.

Et vous? Ne vous faites pas prier ! Prenez votre part ! Donnez ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il n’y a pas de don trop petit ! Combien pensez-vous pouvoir et voulez-vous donner par semaine pour le Denier de l’Église? 0,50 € ? 0,75€ ? 1€ ? 2€ ? 3€ ? 4€ ou plus ? Et si vous êtes imposable n’oubliez pas de multiplier par trois.

D’avance, je vous remercie de tout ce que vous ferez pour soutenir l’Église en Eure et Loir.

+ Michel Pansard

Une nouveauté : le prélèvement automatique.

Désormais, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique. Vous pouvez ainsi étaler votre don sur toute l’année sans peser sur votre budget. Quelque soit le montant de votre don. Et comme pour tout prélèvement automatique, vous pouvez modifier votre don ou l’arrêter quand vous le souhaitez.

Quelques chiffres

denier

L’Église catholique en Eure-et-Loir, c’est : 23 paroisses, 2200 enfants au catéchisme, 2010 baptêmes, 528 mariages, 90 messes le dimanche, 2508 célébrations d’obsèques.

Grâce à votre don, l’Église en Eure-et-Loir finance : 56 prêtres en activité, 12 prêtres retirés, 7 séminaristes, 13 personnel administratif (*) et 14 laïcs en mission

(*) :  nombre de personnes en équivalent temps plein.

A quoi servira votre don ?

En France, l’Église catholique ne reçoit ni aide, ni subvention, conformément à la loi de séparation des Églises et de l’État Français. Elle dépend donc entièrement des dons qui lui sont faits pour :

• assurer aux prêtres (actifs et retirés) leur traitement
  • payer les cotisations sociales : maladie, vieillesse, …
  • Former les séminaristes (coût d’une semaine de formation avec hébergement et frais divers : 385 €)
  • Participer aux frais de maison de retraite pour les prêtres dépendants
  • Assurer la rémunération des laïcs salariés
  • Soutenir les activités des services et mouvements d’Église (catéchisme, préparations aux sacrements, etc.)