


|
Demain, la vie de nos communautés chrétiennes
Dossier soumis à l'assemblée plénière des évêques de France en novembre 2010 Sélection de 9 expériences parmi 55 :
Télécharger la présentation générale : clic !
Pôles missionnaires = équipe remplaçant les doyennés, constituées des curés + un membre de chaque EAP. Prêtres davantage itinérants et animation quotidienne assurée par les EAP.
Une équipe de 7 personnes + 1 prêtre pour organiser des actions d'annonce de la foi dans des milieux non évangélisés. Également, réveiller la dimension missionnaire chez les pratiquants.
Catéchèse à 2 vitesses, plusieurs « temps de vie ecclésiale » et parrainage paroissial.
Le curé réserve 1 ou 2 journées par an pour visiter profondément chaque clocher ou groupe de clochers.
Les chrétiens invitent à lire, à plusieurs, un évangile. Ils constituent un groupe de 4 à 6 personnes avec voisins ou amis plus ou moins loin de l'Eglise. Ils constituent une « maison d'évangile ». Des supports très précis sont proposés pour conduire les rencontres. Tous les documents sont téléchargeables : clic !
Une journée de randonnée familiale autour d'un thème biblique incluant récits bibliques contés, activités ludiques et histoire locale.
Mise en place de cheminements pour la préparation au mariage, au baptême, à la 1ère communion et à la confirmation.
Aller à la rencontre des habitants à domicile. Formation des « missionnaires », courrier dans toutes les boîtes pour annoncer le passage, visite systématique de tous les habitants, courrier de remerciement.
Restructuration paroissiale : que devient la mission curiale ? Que devient la paroisse elle-même ? Du maillage territorial à un
dispositif de terre de mission.
Consulter les 55 expériences sur le site de l'Eglise de France : clic !
|