Messe d’action de grâces

messe action grâces mgr pansardRendre grâce au Seigneur en Église diocésaine

A l’occasion de sa nomination comme évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, et avant son départ en vue de son Installation le 1er octobre prochain, Mgr Michel Pansard convie tous les catholiques en Eure & Loir à une messe d’action de grâce

le dimanche 24 septembre 2017 à 16h à la cathédrale.

Pour rappel, voici la lettre de Mgr Pansard écrite à l’annonce de sa nomination.

Lettre aux catholiques d’Eure & Loir

Chers frères et sœurs,

Après onze années et demie passées avec vous comme pasteur de notre Église diocésaine, le Pape François vient de me nommer Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes  pour  en être le pasteur  après Mgr Michel Dubost.

La fin de l’été et la rentrée seront différentes de ce qui était envisagé pour le diocèse et pour moi.

Je ne quitterai pas sans émotion notre Église diocésaine dans laquelle j’ai eté ordonné évêque pour vous. J’ai essayé de la servir au mieux avec mes qualités mais aussi mes limites.

C’est d’abord l’action de grâce qui monte de mon cœur, a la manière de l’apôtre Paul, pour les membres du presbyterium, la fraternité diaconale, les communautés religieuses, les communautés paroissiales, éducatives, les associations et mouvements et tous les fidèles du Christ qui constituent le Peuple Saint du Seigneur sur cette terre d’Eure-et-Loir.

Je  rends grâce à mon Dieu  chaque  fois  que  je  fais  mémoire  de vous.  A tout moment,  chaque  fois  que je prie pour vous  tous,  c’est avec  joie  que  je le fais ,à cause  de votre  communion  avec moi, dés le premier jour jusqu’à maintenant, pour l’annonce de l’Évangile. J’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera  jusqu’à  son achèvement  an jour ou viendra le Christ Jésus. II est donc juste que j’aie de telles dispositions a l’égard de vous tous, car je vous porte dans mon cœur, vous gui communiez tous à  la grâce qui m’est  faite dans mes chaînes comme dans  la  défense  de  l’Évangile  et son annonce  ferme.  Oui, Dieu m’est témoin de ma vive affection pour vous  tous dans  la tendresse  du Christ  Jésus. Et, dans ma prière, je demande que votre amour  vous  fasse  progresser  de  plus en plus  dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner  ce  qui  est  important.  Ainsi, serez-vous  purs  et  irréprochables  pour  le jour du Christ  »( lettres  aux Philippiens 1,2-11)

Avant de vous quitter,  je serai heureux de heureux de rendre  grâce au Seigneur avec vous

le dimanche 24 septembre  2017 a  l6h  , à la Cathédrale.

En vous souhaitant un bon été, et une bonne démarche synodale, je vous assure de mes sentiments  cordiaux  et fraternels.

+ Michel Pansard