Fermeture Séminaire des Barbelés : 70 ans

70ème anniversaire de la fermeture du Séminaire des Barbelés séminaire barbelés

Le 27 mai 2017 au Coudray, les amis de Franz Stock organisent cet anniversaire tout au long de la journée.

• 10h : Messe apostolique dans la chapelle du Séminaire avec l’ensemble Fulbert.
  • 12h : possibilité de buffet froid sur réservation obligatoire avant le 12 mai (contact)
  • 13h30 Marche commune avec des séminaristes allemands et français vers Rechèvres en empruntant le parcours Franz Stock le long des bords de l’Eure.
  • 16h-17h30 : église St Jean-Baptiste de Rechèvres. Échange avec les séminaristes allemands et français autour du « discours d’Adieux » de Franz Stock en prélude à leur départ du camp du Coudray. Libre participation.
  • 20h30 : Concert donné par le Chœur de l’Armée Française.

Réservation pour la journée ou le concert :barbelés stock

Prix des places : 20€ plein tarif /12 euros moins de 12 ans

mail : seminairedesbarbeles@orange.fr

tel 06.15.17.52.14

billeterie FNAC et sur place.

Le séminaire des Barbelés en quelques mots

En avril 1945, alors que les défaites allemandes conduisent un million de soldats de la Wermacht dans les camps de prisonniers, des autorités militaires et religieuses françaises entreprennent de rassembler tous les séminaristes allemands détenus en France, pour les regrouper dans un camp unique qu’on a appelé le Séminaire des Barbelés. Créé à Orléans puis transféré à Chartres, de 1945 à 1947, il voit passer 949 prisonniers de guerre, étudiants en théologie. De retour en Allemagne, certains deviendront professeur de théologie, 630 seront ordonnés prêtres et 4 deviendront évêques.