Bibliothèque Diocésaine

salle

                Bibliothèque diocésaine  1 rue St Eman  28000 Chartres

                Tél. 02 37 88 00 37    bibliotheque@diocesechartres.com

Les horaires d’ouverture au grand public :

Ouvert le lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 17h
Le mercredi de 8h30 à 11h30
Le vendredi de 8h30 à 11h30
Les lundi, mardi et jeudi matins sur rendez-vous

La bibliothèque sera ouverte de 9 h à 12h, les samedis 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13mai, 10 juin et 1er juillet

Fermeture du lundi 20 février au samedi 25 février 2017

Dons de livres

La bibliothèque accepte des dons de livres (religion, art, romans, bd, etc.). Appelez-nous avant de venir déposer les livres (cf. contact)

Fonctionnement de la Bibliothèque diocésaine.

Un article du p. Ferré.

La Bibliothèque diocésaine de Chartres est établie depuis le début du siècle dernier dans les locaux du Grand Séminaire, 1 rue Saint Eman.  Ancienne bibliothèque du Séminaire, tenue à jour et ouverte à tous publics, pas seulement aux chercheurs, aux étudiants. Et elle met à disposition tous ses trésors, gratuitement.

La bibliothèque se spécialise surtout en « sciences religieuses » au sens large.

Études bibliques

Tout d’abord ce qui concerne les études bibliques –  avec des ouvrages très consultés comme les Cahiers Evangile et la collection Lire la Bible.  Les Pères de l’Eglise ancienne sont de plus en plus accessibles. La bibliothèque possède les deux grandes collections savantes éditées par l’abbé Migne à Montrouge au XIX° s. :  Patrologie grecque et Patrologie latine. Et de nos jours la collection Sources chrétiennes, qui a déjà publié (en français) plus de 500 ouvrages.

Théologie

Les théologiens des siècles suivants  sont bien représentés, depuis saint Thomas d’Aquin, toujours édité. La « théologie » c’est tout ce qui concerne Dieu, la foi, le Christ, la liturgie, la prière et la vie spirituelle, l’Eglise et son magistère. Une bibliothèque ne peut tout avoir, loin de là (faute d’argent et faute de place), et s’efforce de repérer les ouvrages les plus utiles, ou les plus demandés, car ses lecteurs ont la parole !

Concile et autres religions

Le Concile de Vatican II, ses commentaires et son histoire, est en bonne place dans les publications de notre temps.

Les « sciences religieuses » ne concernent pas seulement le christianisme. Des rayons concernant les autres religions, notamment le judaïsme et l’islam, sont tenus à jour.

Histoire

A cause de la cathédrale, la bibliothèque est particulièrement bien documentée sur le moyen-âge, son histoire et l’art.

Et possède un fonds d’histoire locale, et de publications concernant chaque commune du département.

Instruments de travail

De grands instruments de travail sont à la disposition du public : Dictionnaire de Théologie catholique, Dictionnaire de Spiritualité, Dictionnaire de la Bible, etc.

La bibliothèque est abonnée à de grandes revues comme les Etudes,, la Maison Dieu, la Documentation catholique, etc.

Une équipe à votre service

Autour de Patricia Blanfuné, secrétaire permanente, toute une équipe de bénévoles qui s’activent, tout au long de l’année – car, dans les bibliothèques, les livres dorment-ils à jamais ? Une équipe qui ne cesse de se renouveler – les livres ont toujours besoin de soins, avec amour : les classer, les étiqueter, les épousseter, entretenir les reliures anciennes, etc.

La braderie annuelle

La braderie annuelle est un grand moment. Qui demande un énorme travail de préparation,, tout au long de l’année qui précède. Un grand moment qui est d’abord un grand moment de convivialité, où sont accueillis des visiteurs qui deviennent parfois des amis, et où une équipe de bénévoles se donne à fond.

Pourquoi cette braderie ?  On voit, à l’expérience depuis une vingtaine d’années, qu’elle met en bonne communication la bibliothèque et tout un public intéressé par les livres – et de bons ouvrages sont proposés, qui sont en double ou que la bibliothèque ne peut garder, faute de place.

Cette braderie est un acte de partage, à un prix raisonnable. Et un acte de participation au financement de la bibliothèque.

La bibliothèque reçoit par ailleurs avec reconnaissance des dons ou héritages de livres en tout genre, qui contribuent à l’enrichir.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles

Braderie

Vente et braderie de livres et de revues à la bibliothèque diocésaine de Chartres le samedi 15 mars 2014 de [...]

Lire la suite
Partagez :