Diocèse de Chartres - Catholiques en Eure et Loir

    • L'évêque
    • Evénements
    • Nécrologie
RECHERCHE
Temps ordinaire, temps de la patience de Dieu
Lire
 
Agenda diocésain
 
Annuaire
 
Services et mouvements
 
Doyennés et paroisses
 
Maisons
 
Horaires des messes et offices
 
Lettre d'information
 
Communication
 
Formation
 
Officiel
 
Intention de messe
 
Faire un don
 
Communautés religieuses
 
Galerie de photos
 
Documents audiovisuels
 
Carême 2012
 
Contact
Je donne à
l'Eglise Catholique
de Chartres
Vous êtes ici : Accueil > Un tremplin pour repartir

RETOUR

Un tremplin pour repartir

Anne, comment se déroule "une retraite dans la vie" ?
Ces moments de spiritualité ont lieu au prieuré d'Epernon ou à la Visitation à Chartres. La dernière que j'ai suivie s'échelonnait de novembre 2006 au 14 janvier 2007, à raison de 4 rencontres, le samedi matin ou le dimanche soir : chaque séquence durait 3 heures. Le thème en était l'Avent. Nous étions 8, de tous âges ; toutes, avec un engagement dans l'Eglise ou non, mais avec le désir de grandir dans sa foi.

Quels sont vos engagements ?
Dans mon secteur paroissial je suis engagée dans l'Equipe liturgique avec la formation Cyffal (1) de la province de Tours de 2007 à 2009. En couple, nous participons aux Equipes Notre-Dame et au Service Diocésain des Vocations.

Que recherchent ceux qui viennent dans ces retraites ?
Ils souhaitent faire une expérience de prière en tenant compte de la vie actuelle : profession, famille, engagements ; ils cherchent la volonté de Dieu dans leur vie en se mettant à l'écoute de sa parole pour mieux en vivre chaque jour.

Quel bénéfice tirez-vous de ces retraites ?
C'est pour moi un temps fort de ressourcement, qui me permet, tout en continuant la vie professionnelle et familiale, de me recentrer sur l'essentiel. C'est un véritable tremplin pour pouvoir repartir. C'est une expérience et une aventure spirituelle personnelle mais qui se vit également en groupe lors des différents temps de rencontre. Le tout se vit dans l'esprit des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

En quoi consiste cette spiritualité ?
C'est lors de ces retraites que j'ai découvert la prière comme saint Ignace le recommandait, « Chercher et trouver Dieu en toute chose. » Pour cela, il préconise la prière d'allianci est une relecture de la journée), le dialogue contemplatif, c'est-à-dire un partage d'Evangile prié où le groupe est à l'écoute de la Parole de Dieu, puis Celle-ci nous rend capable de recevoir la parole des autres avec la même qualité d'accueil. Ce partage de vie et de foi crée la communauté. Il évoque aussi le combat spirituel en parlant d'un apprentissage où, peu à peu, je discerne les mouvements de ma prière, qu'Ignace de Loyola nomme « consolation et  désolation ».

Pour conclure, Anne, pensez-vous suivre à nouveau une retraite comme celle proposée à Epernon ?
Bien sûr. Ces retraites sont vitales pour moi : j'en fais régulièrement depuis 3 ans. Je ne peux donner que si moi-même je prends le temps de me ressourcer, d'être à l'écoute du Seigneur pour pouvoir être à l'écoute des autres, de me nourrir de la parole de Dieu. Etre en groupe permet une communion de prières, une aide mutuelle dans les temps de partage, respectant les différences et le rythme de chacun.

1) Cycle de Formation pour Formateurs

Propos recueillis par Claire Thiercelin

 

version imprimable
version imprimable
 
 
Donner un sens à sa vie
 
Se questionner sur la foi
 
Demander un service à l'Eglise
 
Rencontrer des chrétiens
 
Lire des témoignages
 
Regards sur l'actualité
 
Art, culture et foi
 
Perte d'un proche
 
S'engager, aider
 
Accompagner son enfant
 
L'école catholique
 Tous nos liens
Accueil | Le diocese | La cathedrale | Je m'interroge | Réactions | Expressions | Le diocèse à votre service | Contact | Mentions légales
Création de site internet : CVMH Solutions