Bientôt l’été

Bientôt l’été !

Souvent on me demande des nouvelles de mon arrivée dans le diocèse. J’y vis des joies réelles en célébrant dans les villages. J’espère y être comme l’évêque saint Martin bénissant les pauvres (cf. l’image de ma consécration où il est représenté relevant un malade – vitrail situé dans le chœur de la cathédrale) et saint François de Laval, évêque si zélé au Québec, né à Montigny-sur-Avre. Le temps pascal permet d’accueillir les dons de l’Esprit pour annoncer Celui qui est l’amour. Mais un doute peut advenir quand des hommes agressent et tuent, en France et ailleurs, ainsi le père Albert  assassiné le 1er mai à Bangui en pleine messe avec quinze fidèles. L’Esprit nous enseigne que notre société a besoin de Jésus, de sa Parole et de sa grâce. Les chrétiens peuvent la changer en annonçant son saint Nom et sa Sagesse. Quel désir pour cet été dans le diocèse ? Je rêve d’un réseau amical fait de nos petits groupes, ceux qui existent dans nos communautés et paroisses, dans nos mouvements et associations, et de nouvelles équipes à inventer, qui formeraient un maillage accueillant et fraternel ouvert aux gens du seuil, joyeux par la louange et inspiré par l’Évangile partagé. J’encourage chaque chrétien à être créatif avec ses talents pour célébrer le Christ. Ouvrons les portes de l’Église pour que Jésus sorte à la rencontre de chaque personne.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres