C’est l’été !

C’est l’été et il fait déjà chaud. Un air de vacances souffle après un confinement contraignant et un déconfinement fatigant car il nous fallait rattraper nos activités non accomplies, reprendre le chemin de l’école, retrouver nos entreprises, déconstruire le rythme de vie domestique plus régulier.

Ces mois furent pour de nombreux chrétiens un moment positif d’approfondissement de leur vie de prière, de lecture de la Bible, d’échanges spirituels. Est-ce votre cas ? Nous avions le temps de nous poser et d’y penser. C’est maintenant une richesse à préserver. Voilà un choix digne et fécond pour aimer le Seigneur et nos prochains. L’Esprit Saint est là pour nous aider si nous l’invoquons souvent.

En France, nous avons la chance de trouver des lieux de retraite et de sessions spirituelles nombreux. Des monastères possèdent une hôtellerie pour une halte et profiter des offices de la communauté religieuse. Les Foyers de Charité offrent des retraites thématiques de quelques jours pour les familles et les célibataires. Les communautés nouvelles animent des sessions, des missions et des vacances. Ce peut être l’occasion, puisque nous ne partirons si facilement pas à l’étranger, de vivre une expérience nouvelle et ressourçante.

Et si vous demeurez en Eure & Loir, nos églises sont belles et vous découvrirez des trésors. Appelez les paroisses qui ont souvent un site Internet pour vous manifester et connaître les horaires des messes, mais aussi sur messe.info. Faites halte pour retrouver Jésus-Christ présent en chaque tabernacle et prier Notre-Dame pour vous confier à elle. Enfin, bien entendu, notre cathédrale vous attend, elle est vivante et habitée par la présence de Dieu qui se fait ressentir à ceux et celles qui viendront s’y poser en silence, à l’écoute de Dieu qui nous parle au fond du cœur.

Bel été à chacun de vous.

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

68d9b7b62e22a3c1f60af430dcb2699e\\\\\\\