15 août : prier pour la France

15 Août, jour propice pour prier pour la France.assomption prier pour la France

Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est aujourd’hui une nécessité.

Les catholiques sont appelés à prier pour la France en cette fête de l’Assomption, selon la tradition(*).
Mais en ces temps douloureux pour notre pays, il est demandé que la prière universelle des messes de ce jour mentionne cette intention et que les cloches des églises sonnent à la volée à midi ce lundi 15 août.

(*) : En 1638, Louis XIII consacrait la France à la Vierge Marie plaçant notre pays sous sa protection. Il demandait qu’il en soit fait mémoire partout en France à la fête du 15 août.

Appel de Mgr Pontier, président de la Conférence des Evêques de France

PMgr Pontier pdt CEF

rier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les Catholiques. En cette fête d’espérance nous invitons à ce que la prière universelle des messes de ce jour mentionne cette intention et qu’à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises.

Que Dieu bénisse notre pays dans les épreuves qu’il traverse.

Extrait de l’homélie de Mgr Lebrun évêque de Rouen, lors des funérailles du Père Hamel :

115 août prier pour la FranceMgr Dominique Lebrun a invité chacun en ce 15 août à avoir un temps de recueillement dans une église en mémoire du Père Hamel et de se tourner vers la Vierge Marie en allumant une bougie.” Je me tourne aussi vers vous, communauté catholique. Nous sommes blessés, atterrés mais pas anéantis. Je me tourne vers vous les baptisés de notre Église catholique, surtout si vous ne venez pas souvent à l’église, si vous en avez oublié le chemin. Avec Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, à mes côtés, je vous lance un appel aussi simple, comme un premier pas, aussi simple que la vie du Père Jacques Hamel :

En hommage au Père Hamel,

Nous vous invitons à visiter une église dans les jours qui viennent, pour dire votre refus de voir souiller un lieu saint, pour affirmer que la violence ne prendra pas le dessus dans votre cœur, pour en demander la grâce à Dieu ; bougie prière

Nous vous invitons à déposer une bougie dans cette église, signe de résurrection, à vous y recueillir, à ouvrir votre cœur dans ce qu’il a de plus profond ; si vous le pouvez à prier, à supplier. Le 15 août serait un jour propice. La Vierge Marie vous y accueillera avec tendresse. Souvenons-nous de notre maman.”