22 mai : Pèlerinage des 3 Marie

Les trois Marie en pays chartrain : pèlerinage mercredi 22 mai à Mignieres

Savez-vous que dans  l’église de Mignières on vient vénérer les reliques des trois saintes Marie à qui Jésus est apparu le matin de Pâques : Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie-Magdeleine ?Les 3 Marie pèlerinage Mignières

Depuis des temps immémoriaux,  le pèlerinage aux trois saintes Marie se perpétue à Mignieres, petit village à 10 km de Chartres.

Trois fois par an, le 22 mai, le 22 juillet et le 22 octobre les pèlerins affluent dans la petite église paroissiale.

Par tradition ces fidèles venaient recommander leurs enfants souffrant de maladie nerveuse.

Construit au XII° siècle, un monastère, dont il ne reste aujourd’hui que la chapelle, accueillait des religieuses désirant mener une vie de prière.

Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle devint une étape pour les pèlerins.

Aujourd’hui, les pèlerins viennent tout simplement faire une démarche de foi, trois fois par an, le 22 mai, le 22 juillet et le 22 octobre. Ils viennent d’Eure-et-Loir, mais aussi de plusieurs départements limitrophes.

pèlerinage des 3 Marie rituelsLes rites sont conservés, comme les cierges qui brûlent en nombre près des statues des trois saintes femmes, des rubans bénis qui sont emportés pour des personnes malades, l’imposition de l’étole par le prêtre à la fin de la cérémonie, l’achat de médailles ou d’objets religieux,  et bien sûr la procession des reliques depuis l’église paroissiale , jusqu’à  la chapelle dédiée aux saintes femmes.

Les gitans avaient coutume de venir en nombre au siècle dernier, principalement le 22 mai.

Aujourd’hui, c’est la pastorale des gens du voyage qui a choisi, une fois l’an, en général le 22 octobre, de se joindre au traditionnel pèlerinage : c’est parfois pour eux  l’occasion de baptiser leurs enfants.

3 Marie procession pèlerinageLes messes seront célébrées à 9 h et 10 h 30. La grand-messe sera suivie de la procession des reliques, de l’église à la chapelle.

f40fadcd0c84b053b5187d35b145209fpppppppppppppppppppppppppppppp