Habitat et Humanisme : son fondateur nous présente son histoire

Habitat et Humanisme : Interview du père Bernard Devert, fondateur.habitat et humanisme

Dans l’émission témoin sur Radio Grand Ciel (RGC), Raymonde Richard accueille Habitat et Humanisme en Eure & Loir. C’est l’occasion d’interviewer notamment son fondateur, le père Bernard DEVERT. Cette association a été créée il y a 31 ans, sur Lyon, avec le soutien du Cardinal  de Courtray. Écoutez cette émission en cliquant sur la photo ou dans le pavé “pour comprendre” à droite de votre écran

Réconcilier l’économique et le social

Cette association s’est construite sur deux intuitions : réconcilier l’économique avec le social et réconcilier l’humain et l’urbain.

Pour que la parole ne soit pas vaine, cela doit être une parole de levain, qui fait se lever les hommes et les femmes. Donc pas de discours mais trouver des réponses pour agir auprès des personnes en grande difficulté, en grande pauvreté. L’absence de logement est le syndrome de la pauvreté.Et la base, c’est le logement. Apprenons à refuser l’inacceptable. Bernard Devert revient sur les modalités de fonctionnement de cette association qui propose des logements pour les plus démunis avec un accompagnement pour assurer l’insertion.

C’est une association laïque, à connotation catholique.

Bernard Devert est prêtre depuis bientôt 30 ans, avant travaillait dans l’habitat. Le Cardinal de Courtray lui demande de valoriser son expérience professionnelle : sa société de promotion immobilière transformée en Habita et Humanisme. Le Cardinal insiste pour que ce soit ouvert à tous, en insistant sur la diversité. les populations ne sont surtout pas dans des quartiers pauvres, mais dans des quartiers plutôt aisés, ou en tout cas avec des quartiers socialement équilibrés. L’homogénéité est une forme d’injustice. Pour qu’il y ait une vie en vérité, il faut s’ouvrir à la différence. C’est l’approche d’Habitat et Humanisme. La suite à écouter en cliquant sur l’image.

Habitat et Humanisme

le père Bernard Devert, fondateur de Habitat et Humanisme.

 

Partagez :