photo-jb-brossier-225x300

À Dieu père Jean-Baptiste Brossier

Le père Jean-Baptiste Brossier est entré dans la Vie !

La célébration de ses obsèques aura lieu à la cathédrale ce jeudi 8 octobre à 15h. Sa famille l’accompagnera ensuite vers Lusanger, en Loire-Atlantique, où il a choisi d’être inhumé

Ce vendredi 2 octobre, notre frère Jean-Baptiste s’est endormi dans la mort pour son dernier voyage vers le Ciel. Il est vrai que depuis quelques semaines, il allait doucement, mangeant peu, diminuant physiquement pour se préparer au grand passage. Longtemps présent dans la maison des prêtres âgés de Saint Chéron, il célébrait et prêchait lors de la messe quotidienne pour ses frères moins disposés et les amis fidèles à ce rendez-vous. A chaque eucharistie que j’y présidais, il allait vers le tabernacle pour prendre Jésus-Eucharistie qui serait donné à chacun. Il servait autant qu’il le pouvait, voyant mal des yeux mais attentif aux autres par le cœur.

Il restera pour beaucoup, même si de nombreux amis et frères en Christ l’ont précédé auprès de Dieu, un pasteur qui servit la plupart du temps en campagne eurélienne.

Confions lui notre prière pour les Vocations sacerdotales afin qu’il les présente à Dieu dans sa Gloire, et prions Notre-Dame de Chartres afin qu’elle l’accueille, elle qui est mère des prêtres.

Mgr Philippe Christory

Né le 16 mars 1924 à Derval (Loire-Atlantique)

Baptisé le même jour

Confirmé à Lusanger, où il sera inhumé

Ordonné diacre le 16 octobre 1955

Ordonné prêtre le 29 juin 1956

Missions

Vicaire à Beaumont les Autels (1956)

Vicaire à St-Jean à Châteaudun (1957)

Administrateur de St-Bomer (1958)

Vicaire à la cathédrale de Chartres et chargé de la chapelle de la Brèche (1962)

Curé de Fontaine la Guyon et de St-Luperce (1963)

En outre vicaire économe à St-Arnoult des Bois (1966) puis Vérigny, Dangers et Mittainvilliers, puis Amilly, et Orrouer (1967)

Curé d’Illiers et vicaire économe de Blandainville, Bullou, Charonville, Epeautrolles, Ermenonville la Petite, Luplanté, Méréglise, Mézières au Perche, St-Avit, St-Eman et Vieuvicq (1970)

Doyen du doyenné des Vallées (1970)

Curé de la Loupe (1981) et doyen du doyenné des Marches du Perche

Administrateur de Senonches, Louvilliers les Perche, Mesnil Thomas (1987)

Curé du groupement paroissial de la Loupe (1990)

Prêtre auxiliaire à la nouvelle paroisse de Nogent le Rotrou (1997)

Aumônier de la Maison St-Chéron à Chartres (2010)

Chanoine titulaire (2011)

Décédé le 2 octobre 2020, à la Maison St-Chéron.