Balises de la Catéchèse de Chartres – le document

Balises de la catéchèse de Chartres

capalliance_originalDes balises pour cheminer

pour la catéchèse des enfants et de leur famille

« La catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. Pour caractériser, aujourd’hui, la responsabilité proprement catéchétique de l’Église, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». (TNOC  Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.27)

Les balises de la catéchèse, rédigé par le Service diocésain de la catéchèse, a été promulgué par Mgr Pansard, évêque de Chartres, en novembre 2011. Il s’inscrit dans cette nouvelle dynamique de la catéchèse.  “Nous l’avons intitulé : « Cap Alliance – Des balises pour cheminer » : le cap que nous devons suivre est de faire entrer les enfants et leur famille dans l’Alliance proposée par le Dieu de Jésus Christ.”(Édito du numéro de septembre 2011 de notre revue Caté28)

“Il se présente comme des « balises » pour la catéchèse des enfants et de leur famille. Des balises, c’est-à-dire dans le langage maritime, quelques signes, quelques indications et aussi quelques conseils pour faciliter la navigation et la mise en œuvre de la proposition catéchétique dans notre diocèse. C’est à vous prêtres, coordinateurs et coordinatrices de la catéchèse, catéchistes, directeurs et directrices d’écoles catholiques, adjoints et adjointes en pastorale, animateurs et responsables de mouvements éducatifs et d’aumôneries scolaires, que ce document est confié. Ses objectifs sont de vous aider dans vos responsabilités de témoins et d’aînés dans la foi, d’aider les communautés chrétiennes à témoigner de l’Évangile auprès des jeunes générations, d’inviter à vivre la belle aventure de la foi au « caté », avec la communauté chrétienne et aussi en famille.” (Mgr Pansard, Extrait de l’édito de CapAlliance, page 3)

C’est dans la continuité des Balises que le Passeport de catéchèse a été conçu.

Archives 2011

Pages 7, 8 et 9 du n°165 d’Église en Eure-et-Loir, revue diocésaine, présentant :
la catéchèse dans le diocèse de Chartres
l’équipe diocésaine et son fonctionnement
la ‘Rencontre avec’ Joseph Herveau, membre du SNCC (Service national de la catéchèse et du catéchuménat)