Bon lancement d’automne !

Nous rentrons de vacances et s’ouvre maintenant une nouvelle année pastorale.

La priorité de ces semaines sera le commencement de la catéchèse des enfants, des aumôneries des adolescents et le lancement de tous les groupes, des activités caritatives, des formations, des fraternités de chrétiens et de couples, des équipes liturgiques et autres chorales, etc. Il est très important que chacun trouve un lieu de ressourcement pour fortifier sa foi et aussi un lieu d’engagement pour participer tous ensemble à l’animation de la vie ecclésiale locale, particulièrement dans nos paroisses mais aussi dans les aumôneries des hôpitaux et maisons de retraite par exemple.

Comment faire pour connaitre le bon lieu de service ? Commencez par prier seul en silence, louez Dieu de vous accompagner, demandez lui la grâce du discernement, et laissez le vous montrer dans votre cœur où Lui vous désire.

L’année que nous relançons va nous permettre de poursuivre la Marche Synodale, soit ce chemin fait en commun pour réfléchir aux appels en vue de la mission vers les périphéries. Beaucoup d’équipes synodales ont contribué à une large enquête au printemps 2018 et les paroisses recevront une synthèse des bonnes pratiques et idées que localement les fidèles pourront reprendre à leur compte. Laissons la place à la créativité et à la liberté pour rejoindre ceux et celles qui vivent à nos côtés sans connaitre l’Evangile.

Je vous encourage donc à inviter. Invitez vos amis pour notre rentrée. Invitez les amis de vos enfants au catéchisme. Invitez des adultes à demander le baptême ou la confirmation. Il est temps d’avancer. Nous sommes plein d’Espérance. Soignez l’accueil, ouvrez vos cœurs aux nouveaux paroissiens, donnez une place aux néophytes, bref ne laissez personne seul afin de former la vraie famille des enfants de Dieu aux multiples visages.

Avec vous les bien-aimés du Seigneur, je prie la Vierge Marie, Notre-Dame de Chartres, de nous soutenir et de nous conduire à Jésus, présent en nos frères en humanité.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres