Ça sert à quoi le Carême ?

Mgr Philippe Christory lors de la rencontre de trois lycéens, présente le Carême et répond à leurs questions sur les 3 piliers : le jeûne, la prière et l’aumône.

Kassidy pour le pilier : jeûne

Quentin pour le pilier : prière

Ninon pour le pilier : aumône

Le carême : un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Comment se déroule le Carême ?

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Les quarante jours du Carême vont nous permettre de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Il commence le Mercredi des Cendres, mercredi 26 février, et s’achève le Jeudi Saint, 9 avril avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le dimanche 5 avril, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 12 avril, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Pourquoi dure-t-il 40 jours ?

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le service de la catéchèse propose un dossier pour se préparer au Triduum-Pascal en famille ainsi qu’un livret pour vivre le chemin de croix avec les enfants.

Partagez : 
d08c896cdac9ece3621bd94f2ab50983QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ