Calendrier de l’Avent – mardi 7 décembre 2021

10ème jour de l’Avent : mardi 7 décembre 2021

Et l’Avent, c’est quoi pour toi ?

Des idées pour vivre en famille le temps de l’Avent

  • Prendre du temps pour faire sa couronne de l’Avent : une couronne de houx, de sapin, de paille (ou encore de carton, de tissu, de fleurs sèches, etc.) dans laquelle sont plantées quatre bougies qu’on allume au rythme des quatre semaines de l’Avent.
  • Prendre du temps pour faire son calendrier de l’Avent en famille et adapter le contenu à vos enfants. L’ouverture quotidienne est un moment qu’ils affectionnent particulièrement. Les éditions de l’Emmanuel nous proposent d’approfondir l’esprit de la dernière encyclique du pape François, « Fratelli tutti ».
  • Pour une crèche vivante ! (Source : Hosanna). Traditionnellement, elle est installée à partir du premier dimanche de l’Avent et jusqu’au 2 février, date à laquelle nous commémorons la présentation de Jésus au Temple. Les premières crèches, à l’instar de la toute première réalisée par saint François d’Assise lors de la nuit de Noël de 1223, étaient des crèches vivantes. Alors cette année, que notre crèche soit vivante et prenons le temps de la contempler, de l’habiter, de rentrer véritablement dans la joie de Bethléem !

Installons la Sainte Famille dans notre quotidien. Notre crèche n’a pas besoin d’être la plus belle, la plus grande mais elle a besoin d’être au centre de notre maison, au cœur de notre espace de vie, pour être vue, regardée. Et, à chaque coup d’œil, nous pouvons en profiter pour imaginer Joseph et Marie dans leur quotidien ou pour leur confier la tâche que nous allons faire, le moment que nous passons. Invitons-nous chez eux et invitons-les chez nous …

Cheminons avec les santons. La crèche est une bonne occasion de prier en famille, le matin ou le soir. Faisons-en un temps de jeu et de méditation ! Chacun peut avoir son santon et lui donner vie et corps, pour mieux ressentir avec lui la joie immense de cette fameuse nuit où Dieu vint à nous. Quels sont les sentiments qui ont traversé ce berger durant ces quelques semaines ? Qu’est-ce qu’ont pu se dire les rois mages avant de se mettre en chemin ?

Suivons l’étoile. L’étoile du berger nous rappelle que le Seigneur nous guide. Pendant toute la durée de l’Avent, soyons attentifs aux signes que Dieu laisse dans notre vie et pour chacun d’eux, dessinons une étoile de plus au-dessus de notre crèche.

Chantons avec les anges. C’est le moment de donner de la voix ! Chaque jour de l’Avent, redécouvrons un chant de Noël.

Pour habiter encore davantage ce temps joyeux de l’attente, rejoignez le parcours En Avent pour Noël sur Hozana et vivez un Avent dans la joie en découvrant chaque jour une petite vidéo pour booster votre foi !

  • Décorez le sapin en famille en écoutant des chants de Noël : On installe la guirlande lumineuse, les boules, les guirlandes tout en écoutant les chants de Noël. Ecouter et chanter des chansons de Noël rendrait plus heureux !
  • Confectionnez des sablés de Noël : 5 ingrédients de base : farine, beurre, sucre, œuf et levure. Choisissez ensuite des épices ou des ingrédients qui agrémenteront vos petits gâteaux (cannelle, gingembre, muscade, citron, vanille, pépites de chocolat). Munissez-vous d’emporte-pièces. Vos enfants vont adorer confectionner ces petits gâteaux, avec vous, pour attendre Noël.
  • Rangez et triez les jouets : c’est le moment ou jamais de ranger et trier les jouets de vos enfants. Noël arrive et la tonne de cadeaux avec. Il faut faire de la place pour les nouveaux. Vous pouvez déposer les jouets dont ils ne veulent plus à l’hôpital ou dans une association.
  • Pendant l’Avent, axons les efforts de nos enfants (et de toute la famille) sur des points tels que l’écoute, la patience, l’accueil, la pauvreté. Pas question de grands discours, mais des suggestions concrètes. À table, écouter les autres sans jamais leur couper la parole. Servir les autres avant de se servir soi-même. Faire en sorte que personne n’ait jamais à réclamer le sel, le pain ou l’eau parce qu’un autre est allé au-devant de ses désirs. Renoncer à un morceau de sucre, à une émission de télévision, à cinq minutes de paresse au lit le matin. Se contenter de ce que l’on a sans ronchonner ni réclamer : les vêtements de marque, les nouveaux jouets dont on n’a pas forcément besoin, les sucreries, etc. S’efforcer de repérer ceux qui restent seuls dans la cour de récréation et organiser des jeux avec eux. Refuser les moqueries et humiliations à l’égard de camarades de classe et les remarques qui jugent (le plus souvent l’apparence).
  • Pourquoi ne pas prévoir une visite ludique de la cathédrale avec vos enfants de 7 à 12 ans sur le thème les animaux, axé fête de Noël. Voici le informations : 14h45, durée 1h – prix : 6 € mardi 21.12 – jeudi 23.12 – mardi 28.12 – jeudi 30.12 – Inscriptions : 02 37 21 75 02 – 06 46 78 90 00 – visites.cathedrale@diocesechartres.fr
Partagez : 
ebd337589cc4058ff930459bda4eaa40sssssss