Calendrier de l’Avent – Samedi 11 décembre 2021

14ème jour de l’Avent : samedi 11 décembre 2021

Un Noël fraternel et solidaire

Même dans des pays où il y a très peu de chrétiens, on va voir apparaître ici ou là des crèches. Depuis saint François d’Assise, la crèche fait partie du patrimoine de l’humanité. De son patrimoine culturel, certes, mais d’abord de son patrimoine spirituel.

Cette année encore, la crèche va toucher le cœur de millions de personnes, bien au-delà des cercles chrétiens. Un nouveau-né couché dans une mangeoire, entouré de bergers, et qui va changer le monde, vous vous rendez compte ! Un bébé pauvre qui naît au milieu des pauvres et des exclus… Nous sommes loin des palais du pouvoir, de la consommation ou de la finance.

Au Secours Catholique, nous découvrons chaque année combien la crèche de Noël est chère aux plus pauvres. Elle leur parle du sens de la vie, de la dimension spirituelle de l’existence, qui leur permet de tenir dans les épreuves de la vie, de retrouver le courage de vivre, d’aimer, voire de pardonner. Et de découvrir la joie de la rencontre dans la simplicité.

Parmi les membres du Secours Catholique qui vont rejoindre les personnes isolées au plus profond de nos campagnes, qui accompagnent ceux qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, qui soutiennent les familles et les enfants fuyant la guerre et la violence, beaucoup disent combien ces rencontres les font grandir dans cette dimension spirituelle qui nous relie les uns aux autres. Les pauvres et les souffrants sont témoins qu’il faut d’urgence remettre la spiritualité au centre de la vie sociale.

La crèche de Noël est un symbole de ce changement auquel nous souhaitons contribuer, avec tous les hommes de bonne volonté. Comme nous l’avons écrit dans notre projet national pour les dix ans qui viennent : « Le Secours Catholique peut aider à la mobilisation des ressources spirituelles de tous, pauvres et riches, croyants ou non, en vue de la transformation de la société. »

À vous toutes et tous, joyeux Noël… devant la crèche avec l’Enfant Jésus, Marie, Joseph et les bergers !

(Source : Site national du Secours catholique)

Le Secours Catholique a besoin de vos dons pour remplir, en votre nom, sa mission : que tous aient des conditions de vie dignes
Jusqu’au 31 décembre le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions avec les personnes en précarité.
En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
En Eure-et-Loir ce sont 227 bénévoles répartis dans 14 équipes locales qui accompagnent au quotidien plus de 2 500 familles et personnes en fragilité.
Les dons recueillis serviront à financer leurs actions avec les familles accueillies, les personnes isolées, auprès des personnes sans domicile.

Un conte à partager pour un Noël fraternel

Partagez : 
343f03a0e343f9433f227f23cef1432c&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&