Caté28 : Spécial Mission

Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde

Tous envoyés

Par le baptême, tous nous sommes envoyés en mission dans le monde pour annoncer Jésus le Christ, chacun selon son charisme mais tous formant L’Église.

Église = mission

L’Église est missionnaire. Elle est aussi envoyée « pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la gloire de Dieu le Père »1. C’est sa vocation, l’Église ne peut qu’être missionnaire.

Pour cette mission elle envoie ses membres. Le mois missionnaire s’adresse donc à nous tous qui sommes chrétiens. C’est un temps privilégié pour nous rappeler nos devoirs et nos droits en tant que chrétiens : nous avons été baptisés pour annoncer au monde entier et participer à l’œuvre de Dieu pour le salut de tous.

Prions pour la mission

Et puisque la famille est une petite Église domestique, pourquoi ne pas dire le chapelet en famille ?

Comment dire le chapelet ?

On commence par le signe de Croix : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. ». Puis, on redit notre foi avec la prière du Je Crois en Dieu.

Sur le premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d’amour et d’adoration à la Trinité : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen. »

Le chapelet se prie d’ordinaire avec le rosaire. On médite avec Marie un événement de la vie du Christ (appelés mystères, ils évoquent des moments de grande joie, de souffrance ou de gloire de la vie du Christ), éventuellement à l’aide d’un extrait de l’Écriture Sainte, en récitant :

• un Notre Père,
  • dix Je vous salue Marie
  • Gloire au Père qui termine chaque dizaine.

On répète cette série 5 fois en suivant les grains sur le chapelet.

On peut méditer un mystère (une dizaine de chapelet), un chapelet (cinq mystères, et donc 5 dizaines) ou un rosaire (20 mystères, et donc 4 chapelets ou 20 dizaines). Pour compter, on peut utiliser un dizainier, un chapelet, un rosaire… ou ses doigts !

Vous cherchez des chapelets pas chers : http://www.etsprouvost.fr/10-chapelets-catholiques

Prière à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions

Ô, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui avez mérité d’être proclamée patronne des missions catholiques du monde  entier, souvenez-vous du très ardent désir que vous avez manifesté ici-bas de planter la Croix de Jésus-Christ sur  les rivages et d’annoncer l’Évangile jusqu’à la consommation des siècles. Aidez, nous vous en prions, selon votre promesse, les prêtres, les missionnaires, toute l’Église. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des Missions, priez pour nous !

Pour aller plus loin, télécharger caté28 sur la Mission

a3e803353c4ec7fc9da784d5ae8eca95]]]]]]]]]]]]]]]]]]]