Célébration de l’Appel décisif – samedi 20 février 2021

Célébration de l’Appel décisif 

Appel décisif 1er mars 2020


Que se passe-t-il le 1er dimanche de Carême ?

Le 1er dimanche de Carême est célébré « l’Appel décisif des catéchumènes », vécu en diocèse en présence de l’évêque.

Dans le diocèse de Chartres, ils sont 36 lycéens et adultes à être appelés officiellement à recevoir dans la nuit de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne, chacun dans sa paroisse. Quelle joie ! Quelle diversité !

Diversité

Appel décisif 2019

  • des âges (15 à 80 ans)
  • des situations de vie qui parfois rendent complexe l’accompagnement (rythme de travail, difficultés sociales, migrants)
  • des entourages (parfois encourageants mais parfois dans l’incompréhension voire la moquerie)
  • des origines religieuses : “Dans ma famille, on ne parlait jamais de religion”, ou au contraire : “J’étais le seul de la famille à n’être pas baptisé”. Parfois, une famille d’une autre tradition religieuse.
  • des histoires souvent jalonnées d’épreuves parfois c’est un deuil ou une épreuve qui donne à vivre une expérience forte de Dieu : “Cela change le sens de la vie, j’ai envie d’être avec Dieu pour toujours.”
  • des chemins spirituels : de “Un désir qui me travaillait depuis longtemps” à « j’ai reçu Jésus comme un TGV dans la figure ! »
  • des angles d’approche et des dons de l’Esprit : pour les uns c’est d’abord la Parole de Dieu (parfois ignorants de tout, parfois avec une grande avidité à découvrir la Bible), pour d’autres la recherche d’une communauté fraternelle (“J’ai enfin trouvé une famille !”), la prière personnelle ou avec la communauté (pour certains aucune expérience au départ, pour d’autres :« je prie depuis toujours, mais je ne sais pas si c’est vraiment ça la prière. »), une ouverture nouvelle aux autres (“Auparavant, j’étais un homme tourné sur moi-même, depuis ma rencontre avec le Seigneur, ça a changé, je me soucie des autres.” le souci des plus pauvres, un chemin de pardon, le témoignage qu’ils osent…

Dieu appelle comme il veut, quand il veut

Appel décisif 2019

C’est parfois à l’occasion d’un événement, mariage, préparation au baptême d’un enfant, demande pour devenir parrain ou marraine que le chemin va s’amorcer. Parfois, c’est le chemin de son enfant en demande de catéchèse qui déclenche l’aventure. Ainsi, cette maman parlant de son enfant comme de son “compagnon de prière”. Pour d’autres, c’est la rencontre vivifiante avec une personne contagieuse de la joie de l’Évangile qui a stimulé. Parfois une proposition paroissiale (Parcours Alpha, par exemple) a fourni le déclic. Et quelques fois c’est une véritable irruption de Dieu dans la vie d’une personne.

Du neuf pour la vie !

Appel décisif 2019

Certains vivent un chemin de réconciliation. Presque toujours il est question d’apaisement, de joie, de désir de réordonner sa vie « en fonction de Dieu ».

Laissons-nous saisir par le vent de l’Esprit qui souffle sur ces personnes. Et ne manquons pas l’occasion de venir les entourer lors de cette célébration de l’appel décisif à la cathédrale et de prier pour elles.

Rendons grâce à Dieu !

Annie Duriez, déléguée diocésaine du Catéchuménat

Autres articles

Partagez : 
8dbfe560ba21b57f2ae2c1ec94ac11f4bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb