Célébration de l’Appel décisif

Célébration de l’Appel décisif – dimanche 10 mars 2019 – 14h / 18h

Célébration à la cathédrale à 15h45 (pas d’eucharistie)  – Ouverte à tous

Que se passe t-il le 1er dimanche de Carême ?

Le 1er dimanche de Carême est célébré dans chaque diocèse « l’Appel décisif des catéchumènes »

Dans le diocèse de Chartres, ils seront 39 lycéens et adultes à être appelés officiellement le Dimanche 10 mars  à recevoir dans la nuit de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Quelle joie ! Quelle diversité !

Diversité des âges (16 à 72 ans), des situations de vie, des entourages (parfois encourageants mais parfois dans l’incompréhension voire la moquerie), diversité des histoires souvent jalonnées d’épreuves, diversité des chemins spirituels (de « je prie depuis toujours » à « j’ai reçu Jésus comme un TGV dans la figure ! »).

Diversité des angles d’approche et des dons de l’Esprit : pour les uns c’est d’abord la Parole de Dieu, pour d’autres la recherche d’une communauté fraternelle, la prière personnelle ou avec la communauté, une ouverture nouvelle aux autres, le souci des plus pauvres, un chemin de pardon, le témoignage qu’ils osent…

Mais toujours apaisement, joie, désir de réordonner sa vie « en fonction de Dieu ».

Alors laissons-nous saisir par le vent de l’Esprit qui souffle sur ces personnes.

Ne manquons pas de les entourer de notre présence et de prier pour elles.

Rendons grâce à Dieu !

Annie Duriez, déléguée diocésaine du Catéchuménat