Chantier Jeunes

Chantier “Jeunes” : équipes synodaleslogo synode synodale chantier équipe

Le 3ème chantier retenu pour la démarche synodale s’adresse aux jeunes. Une distinction est faite entre les collégiens/lycéens et les étudiants/jeunes pros. Vous retrouverez ici le questionnaire à télécharger et les ressources pour votre réflexion sur ce chantier. Les éducateurs (parents, animateurs) pour les enfants en âge d’être au collège/lycée ont un questionnaire spécifique.

Questionnaire “jeunes” à télécharger pour le chantier

Info à lire avant de commencer

  1. pour les jeunes jusqu’au lycée inclus :questionnaire  format pdf / questionnaire format .doc
  2. pour l’âge étudiant/jeunes pro :questionnaire format pdf / questionnaire format .doc
  3. pour les éducateurs (parents, animateurs, etc.) : questionnaire pour l’animateur en pdf / questionnaire pour l’animateur en .doc

“Les jeunes ont la parole” : équipes synodales

Thème :

Écouter et donner leur place aux jeunes dans la vie et la mission de notre Eglise. Ils ne sont pas seulement l’avenir de notre Eglise, ils en sont déjà les membres actifs. Qu’attendent-ils de l’Eglise pour soutenir leur vie de disciple du Christ ? Que lui suggèrent-ils pour rejoindre leurs générations ?

« N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. Saint Benoît recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que « souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur » (Règle de Saint Benoît III) “

Pape François Lettre aux jeunes

Préambule :

Suivant l’invitation du pape François, Mgr Pansard a besoin  des jeunes d’Eure-et-Loir,  de leur voix, de leurs idées.

Nous proposons plusieurs démarches.

  • Une démarche proposée et pensée pour des jeunes collégiens (à partir de la 5eme) et lycéens motivés. Elle a été testée avec des jeunes de première et terminale.
  • Une démarche pour les étudiants et jeunes professionnels.
  • Un questionnaire pour les adultes et éducateurs

Nous utiliserons le Facebook  « Jeunes Cathos 28 » pour vitaliser la démarche alors n’hésitez pas à envoyer photos ou vidéos de vos jeunes.

Pour faciliter la démarche veiller à la taille du groupe ainsi qu’au respect des temps individuels et des temps de mise en commun.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :