Chantiers diocésains 2015

Chantiers diocésains 2015 : achevons la toiture de la Maîtrise !

Pour assurer sa mission d’annonce de l’Évangile, notre diocèse investit chaque année dans l’entretien de ses locaux :

1. pour préserver le patrimoine des dégradations,
  2. pour assurer la sécurité et le chauffage
  3. pour permettre l’accessibilité et les aménagements fonctionnels.

L’an dernier, les dons aux chantiers diocésains ont rapporté 41 000 € et permis de lancer les diagnostics accessibilité et les premiers travaux. Nous vous en remercions vivement.

IMG_9170

En 2010, sous le slogan “les logement de nos prêtres âgés prennent l’eau !” vous aviez financé le versant Est de la toiture de la maîtrise. Il est difficile de reprendre le même slogan, mais cette année la réalité est la même : c’est le versant Ouest que nous refaisons pour terminer la mise hors d’eau de ce bâtiment qui accueille nos prêtres âgés.

IMG_9126“La Maîtrise”, un bâtiment bien connu du diocèse

“La Maîtrise”, c’est ce haut bâtiment près de la cathédrale où – quand le grand âge vient- nos prêtres sont accueillis. Dix d’entre aux sont aujourd’hui logés dans ce qui f$ut autrefois le “petit séminaire” et où certains d’entre eux se retrouvent après y avoir vu éclore leur vocation !

“la Maîtrise”, c’était aussi il y a une vingtaine d’année le lieu où de nombreux lycéens – et peut-être vous-même – ont pris leur repas quand ils n’y étaient pas tout simplement internes.

Les logements de nos prêtres prennent l’eau.

Or, ces toitures qui datent de la création du bâtiment ont largement dépassé leur durée de vie : des zinc se décrochent, les chenaux pourrissent, les descentes de gouttière sont fissurées, les ardoises tombent les unes après les autres, les infiltrations sapent la charpente et le mur gouterreau.

Il était urgent d’intervenir et de lancer la seconde tranche. C’est un vaste travail confié à une entreprise locale.

Le montant des travaux s’élève à 95 000 € et nous ne pouvons compter que sur vous pour le réunir.

Nous vous remercions par avance de votre fidèle générosité.

Thibault de Boisfossé, Économe diocésain.