Chartres la lumière retrouvée

Chartres, la lumière retrouvée

Un documentaire rediffusé le mardi 6 décembre à 8h50 sur France 3 Centre-Val de Loire, Paris Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, puis à retrouver en ligne sur pluzz.fr

chartres restauration lumièreLe commentaire du père Emmanuel Blondeau, curé de la cathédrale

J’ai vu un beau documentaire sur la restauration de la cathédrale de Chartres.

Durant ces dernières années, les échafaudages et les bâches cachaient le travail intense des artisans/artistes. Avec ce film, on entre dans le quotidien du chantier.
On voit le coup de main des ouvriers, on comprends les étapes.
On entend les débats des restaurateurs
Et l’on redécouvre la beauté de la cathédrale.
Alors, voilà un documentaire pour comprendre et voir de près ce travail qui nous a rendu une cathédrale pleine de lumière dont nous bénéficions pour prier. Un bel écrin pour signifier la présence de Dieu pour son peuple.
Père Emmanuel

Chronique d’une restaurationrestauration2

Un article de FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions

Juin 2014, une grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute et s’étendra sur deux ans et demi.

Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef, avec ses murs hauts de 35 mètres, et les vitraux qui l’encadrent, réputés comme étant le plus important ensemble de vitraux du XIIIe siècle d’Europe. Anne Savalli, la réalisatrice part à la rencontre des restaurateurs, scientifiques et architectes qui unissent leur passion dans les coulisses de ce chantier exceptionnel.

la_toiel_verte_com

” – La cathédrale Notre-Dame de Chartres, universellement célèbre pour ses portails sculptés et l’ensemble de ses verrières médiévales uniques au monde, attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Elle présente la particularité d’avoir conservé la quasi-totalité de son décor du XIIIe siècle, et, c’est pourquoi, depuis 2009, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire a engagé un effort financier particulier pour dégager les badigeons, les couches de poussière et de suie qui l’assombrissaient et altéraient profondément sa perception.

Grâce à la Conservation régionale des monuments historiques l’équipe du film a pu avoir accès aux coulisses des différents chantiers et suivre les avancées de la campagne de travaux 2014-2016.

Rediffusé le mardi 6 décembre à 8h50 sur France 3 Centre-Val de Loire, Paris Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

Enregistrer

Partagez : 
0c58c0c934406b8d7785a3a3758b918eYYYYYYYYYY