Chemin de Croix à Boissy sur Drouais

Un superbe Chemin de Croix à Boissy sur Drouais

Mais que faites-vous encore là ? N’attendez plus une seconde pour aller le parcourir et y prier !

Déjà plus de deux années que l’A.B.C.P (Association Buxéenne Culture et Patrimoine) réunissait Père François MUCHERY, Président de la Commission d’Art Sacré, Françoise BISSARA, artiste recommandée par M. Régis MARTIN, architecte des BdF et les membres du bureau de l’association.

C’est ainsi que démarra cette longue et belle aventure humaine.

Les réalités financières furent pour l’association un véritable défi. Il fallait miser sur une bonne communication, sur la générosité de nos adhérents, du Conseil Départemental, de la Mairie et sur le succès de nos manifestations.

Lors des Journées du Patrimoine 2018, Françoise BISSARA, a exceptionnellement accepté d’exposer ses cartons de travail. Cela nous a permis d’informer les visiteurs sur la nature de notre projet.

Puis, 2019 fut l’année de conception de chaque pièce de terre, du séchage naturel de plusieurs mois et de la phase de cuisson. Une année d’échange avec l’artiste qui a permis à chaque membre du bureau de visiter et voir l’avancement du projet dans les ateliers de Garennes sur Eure. Une année qui a permis à l’artiste de faire quelques passages à l’église N-Dame afin de s’imprégner du lieu.

Et enfin, 2020 est l’année des annulations de toutes sortes. Et c’est dans le respect des règles sanitaires que nous avons pu procéder à l’accrochage du Chemin de Croix le 21 mai (voir M ta Ville- DREUX 170 page 37) .

Bénédiction du chemin de croix

Le samedi 27 juin, Père Sébastien et Père Vital bénirent le nouveau Chemin de Croix de l’église N-Dame de BOISSY.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’une part de faire découvrir l’église, restaurée sous la mandature de M. Michel ETIENNE-AUGUSTIN, et de commenter ce Chemin de Croix original. Nous proposons au visiteur une feuille de guidage, avec photo et texte, de plus cela lui fera un souvenir de cette œuvre.

Nous nous efforçons d’être disponibles autant que possible. Notre église n’est pas fermée mais ouverte à la demande !

Alors n’hésitez pas à demander >> Appelez-nous 06 74 49 23 83 !

C’est notre pièce patrimoniale principale qui revit par les offices mais aussi par des concerts.

Nous la mettrons en valeur lors des Journées du Patrimoine 2020.

Jean-Pierre MERIAUX

Contact :

Association Buxéenne Culture et Patrimoine (Reconnue d’Intérêt général)

Située à : 17 rue de St Rémy . 28500 BOISSY en Drouais . Tel : 02 37 82 97 94

66acc02956124fc5d2c89b87ee672ef0mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm