7-ieme-st.-jesus-tombe-une-deuxieme-fois.-1-1

Un superbe chemin de Croix à Boissy-en-Drouais

inline_786_https://diocesechartres.fr/wp-content/uploads/2020/08/11-ieme-st.-detail-1-e1598534431590-300x279.jpg

Déjà plus de deux années que l’A.B.C.P (Association Buxéenne Culture et Patrimoine) réunissait Père François Muchery, Président de la Commission d’Art Sacré, Françoise Bissara, artiste recommandée par M. Régis MARTIN, architecte des BdF et les membres du bureau de l’association.

C’est ainsi que démarra cette longue et belle aventure humaine.

Les réalités financières furent pour l’association un véritable défi. Il fallait miser sur une bonne communication, sur la générosité de nos adhérents, du Conseil Départemental, de la Mairie et sur le succès de nos manifestations.

Lors des Journées du Patrimoine 2018, Françoise Bissara, a exceptionnellement accepté d’exposer ses cartons de travail. Cela nous a permis d’informer les visiteurs sur la nature de notre projet.

Puis, 2019 fut l’année de conception de chaque pièce de terre, du séchage naturel de plusieurs mois et de la phase de cuisson. Une année d’échange avec l’artiste qui a permis à chaque membre du bureau de visiter et voir l’avancement du projet dans les ateliers de Garennes sur Eure. Une année qui a permis à l’artiste de faire quelques passages à l’église N-Dame afin de s’imprégner du lieu.

Bénédiction du chemin de croix

En juin 2020, Père Sébastien et Père Vital bénirent le nouveau Chemin de Croix de l’église N-Dame de BOISSY qui est en fait une œuvre unique.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’une part de faire découvrir l’église, restaurée sous la mandature de M. Michel Etienne-Augustin, et de commenter ce Chemin de Croix original. Nous proposons au visiteur une feuille de guidage, avec photo et texte, de plus cela lui fera un souvenir de cette œuvre.

Ce chemin de Croix , réalisé par Françoise Bissara peintre – sculpteur, en 2019 est l’aboutissement d’un projet mené à son terme par l’association A.B.C.P (Association Buxéenne Culture et Patrimoine).

Nous nous efforçons d’être disponibles autant que possible. Notre église n’est pas fermée mais ouverte à la demande !

Alors n’hésitez pas, appelez-nous au 06 74 49 23 83 (Jean-Pierre Mériaux)

Contact :

Association Buxéenne Culture et Patrimoine (reconnue d’Intérêt général) : 17, rue de Saint-Rémy 28500 Boissy-en-Drouais / Tel. : 02 37 82 97 94