Conférence : Europe et Migrations

Europe et Migrations

Ce sujet constitue un défi majeur et sera au cœur des débats lors des prochaines élections Européennes.

Le jeudi 6 décembre à 20h30 à la Visitation, le service diocésain de formation continue vous invite à une conférence “Tout public” pour mieux comprendre les enjeux autour des migrations et éclairer nos choix.

Ce sera pour nous, l’occasion de mieux comprendre les causes à l’origine de ces migrations, d’affiner notre regard sur les réalités, percevoir notre rapport à l’identité et nos ambivalences, valoriser les aspects positifs de l’accueil sur nos communautés et nous préparer ainsi, individuellement et collectivement, à mieux répondre à l’invitation évangélique à « accueillir l’étranger » (Mt 25,35).

La montée des crispations, des peurs et des phénomènes de rejet à l’égard des migrants est un fait qui favorise l’émergence de mouvements prônant le repli sur soi et le durcissement des politiques d’immigration et d’asile en Europe et en France.
La pression migratoire résulte de déséquilibres économiques, démographiques, écologiques ou politiques. Le nombre de personnes déracinées, plus de 65 millions selon le HCR, est sans précédent (En moyenne 24 personnes ont été forcées de fuir leur pays chaque minute, le plus souvent dans le pays voisin). L’Europe accueille 10% de ces migrants, la France est loin d’être le pays le plus accueillant et pourtant se développe ici et là le fantasme de la forteresse assiégée.
Ce phénomène n’épargne pas l’opinion des catholiques. L’opinion catholique est fracturée.
Pourtant, le Pape François a appelé maintes fois les sociétés d’accueil à «accueillir» les réfugiés et migrants, les  «protéger», les «promouvoir» et les « intégrer »… «en pratiquant la vertu de prudence» et invité la communauté internationale à «agir pour éviter les tragédies qui se répètent» et «garantir la sécurité, le respect des droits et la dignité de tous ».

Notre intervenant : Jérome VIGNON, expert européen. Président de l’observatoire national de la pauvreté, ancien directeur de la protection sociale et de l’intégration à la Commission Européenne, ancien président des Semaines Sociales de France, nous présentera «Pour une politique Européenne de l’Asile, de l’immigration et de la mobilité». Une espérance raisonnable. Rapport qu’il vient de publier pour l’institut Jacques Delors.

A télécharger : affiche conférence Europe et migrations 6.12.18

A télécharger : flyer Europe et Migrations 6.12.18

Partagez :