Contribuer à la mission de l’Eglise

Depuis 110 ans, le diocèse de Chartres, c’est à dire l’Église catholique en Eure et Loir, n’a comme ressources que les dons des catholiques.

Avec la quête lors de la messe dominicale, le casuel – c’est à dire l’offrande faite à l’occasion de la célébration d’un baptême, d’un mariage, des funérailles- et des dons les paroisses doivent assurer toutes leurs charges de chauffage, d’entretien et d’assurance des bâtiments, les frais de mise en œuvre d’initiatives du projet pastoral missionnaire de la paroisse, de formation, de déplacement, de communication, de secrétariat…

Le Denier de l’Église est la participation volontaire et indispensable des catholiques pour assurer la prise en charges des acteurs indispensables à la vie et la mission de l’Église, et en premier lieu les prêtres. Il nous faut:

1. Assurer le traitement mensuel de chaque prêtre de moins de 65 ans ainsi que pour l’évêque auquel s’ajoutent les cotisations sociales.
  2. Assurer les ressources nécessaires des prêtres aînés, et quand l’heure des dépendances arrive, prendre en charge leur accueil à la maison Saint-Chéron.
  3. Assurer la charge de la formation des 7 séminaristes que nous serons heureux de recevoir comme prêtres dans les années qui viennent.

Heureusement nous pouvons aussi compter sur l’engagement bénévole de centaines d’entre vous au service de leurs paroisses, de leurs mouvements et du diocèse. Mais il nous faut aussi prendre en charge un minimum de poste salariés pour assurer une bonne gestion pastorale, administrative et économique du diocèse, avec les compétences et les postes nécessaires. Ceci suffit à faire apparaître combien votre participation au denier de l’Église est vital pour la mission de notre Église en Eure et Loir !

Aujourd’hui seule deux familles pratiquantes sur cinq participent au denier de l’Église. Et vous?

Ne vous faites pas prier ! Prenez votre part ! Donnez ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il n’y a pas de dons trop petits !

Combien pensez-vous pouvoir et voulez vous donner par semaine pour le Denier de l’Église ?
0,50€ ?  1€ ? 2€ ? 3€? 4€ ou plus ?…Et si vous êtes imposable n’oubliez pas de multiplier par trois.

D’avance, je vous remercie de tout ce que vous ferez pour que l’Église puisse poursuivre sa mission d’annoncer l’Évangile ici, en Eure & Loir, et maintenant.

Oui, je donne à l’Église catholique d’Eure-et-Loir !

> En ligne en don ponctuel, ou en prélèvement (à choisir en étape 4)

> Par chèque : Cliquez ici, imprimez le formulaire et renvoyez le à l’adresse suivante :

Association diocésaine – 22 avenue d’Aligre CS 40184 – 28008 CHARTRES Cedex

✚ Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres