Convention des Alcooliques Anonymes

Alcooliques Anonymes : une première convention à Chartresalcooliques anonymes

La première convention territoriale Paris/Ile-de-France/Centre des Alcooliques Anonymes et Al-Anon (mouvement d’aide à l’entourage des malades alcooliques) s’est tenue le premier weekend de juin 2016 dans les locaux de la Visitation.

Le thème de cette convention « En sortir » était symbolisée par un labyrinthe (un clin d’œil à notre belle ville de Chartres et à sa cathédrale).

Elle a ressemblé plus de 200 participants sur 2 jours. De nombreuses réunions s’y sont déroulées, en français, en anglais, en polonais et en espagnol ; toutes partagées par une fraternité internationale (Pologne, Angleterre, Belgique, Suisse…) et dans un très bon esprit de joie et de sérénité.

Qui sont les Alcooliques Anonymes (AA )?

(article paru sur les site www.alcooliques-anonymes.fr) alcooliques annonymes AA

« Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux, leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun, et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.

Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement. Ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinent et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. »

Qui sont les Al-Anon ?

 

Al-Anon : une association d’entraide pour les proches d’alcoolique

Il n’est malheureusement pas nécessaire de boire pour souffrir de l’alcoolisme. L’alcoolisme engendre des conflits. des difficultés croissantes, qui finissent par affecter petit à petit tout l’entourage familial, amical et professionnel. L’alcoolisme devient un mal familial qui se transforme en véritable obsession pour les proches de l‘alcoolique dont toute l‘attention est centrée sur les moyens de ramener à cesser de boire. Ceux-ci vivent dans une anxiété croissante en voyant le malade se détruire lentement par l’alcool. Ils sont impuissants dans la colère et la culpabilité car ils croient bien souvent qu’il y a quelque chose qu’ils ont mal fait ou qu’ils n’ont pas fait. Si vous avez dans votre entourage une personne malade alcoolique (père, mère, frère, soeur, fils, fille, ami, conjoint, collègue,…) et que vous en souffrez, nous vous invitons à prendre contact avec les Al-Anon.AA al-anon

Qui sont les Al-Anon aujourd’hui ?

Les groupes familiaux Al-Anon/Alateen forment une association internationale de familles et d’amis d’alcooliques qui se réunissent pour partager leur expérience, leur force e! leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. 26000 groupes Al-Anon ont été créés et sont présents dans 110 pays. 220 groupes Al-Anon existent en France.
Les AL-Anon ont constaté, par leurs douloureuses expériences, que l’entourage de l’alcoolique avait également besoin de se rétablir et qu’un changement d’attitude pouvait y contribuer. Comme AA, AL-Anon n’est à aucune secte. entité religieuse et politique. AL-Anon ne s’engage dans aucune controverse et n’appuie ni ne condamne aucune cause. AL-Anon n’a qu’un but, aider les familles des alcooliques. Les membres y parviennent en accueillant et en réconfortant l’entourage des alcooliques et en apportant leur compréhension à l’alcoolique.

Des groupes spécifiques

Les groupes A.E.A. sont plus spécifiquement destinés aux adultes enfants d’alcooliques: Les réunions Alateen sont organisées pour les enfants d’alcooliques. Ces groupes s’adressent aux enfants de moins de 19 ans, dont l’un ou l’autre parent est alcoolique. Les groupes Alateen sont animés par les enfants et adolescents eux-mêmes, guidés par deux membres Al-Anon ou un membre Al-Anon et un membre Alcooliques Anonymes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :