Une nouvelle croix à la cathédrale

Goudji réalise une nouvelle œuvre d’art pour la cathédrale.

A l’occasion des travaux de restauration de la cathédrale de Chartres, Mgr Michel Pansard, a souhaité que l’Église apporte une nouvelle œuvre d’art en ce début du XXIème siècle. Il a demandé une croix à suspendre à la croisée du transept, là même où, dans l’histoire de la cathédrale de Chartres, il y avait toujours eu une croix (sur le jubé, puis sur la grande grille du chœur). Cette croix portera en elle une relique de la sainte Croix (appartenant au diocèse de Chartres).

 

Déroulé de la cérémonie du 7 avril 2017 à 17h à la cathédrale de Chartres, ouverte à tous .

La croix sera exposée devant l’autel majeur de la cathédrale. Trois interventions avant la bénédiction :

  • Mgr Pansard, évêque de Chartres, expliquera pourquoi il a souhaité cette croix, son choix de solliciter Goudji, la pertinence de mettre une croix ici et maintenant.
  • Goudji ensuite expliquera son travail, sa manière d’interpréter la commande, la vision qu’il a de l’ensemble de son œuvre dans la cathédrale
  • La DRAC reviendra sur les travaux de rénovation et l’alliance avec la modernité.

Viendra ensuite un temps liturgique où Mgr Pansard bénira la croix qui sera ensuite élevée et installée à sa place définitive à la croisée du transept.

Présentation du projet et de la croix réalisée par Goudji.croix Goudji

Voici ce qu’écrivait Goudji le 19 juin 2016, au moment où il venait de réaliser une maquette de la croix en réponse à la demande de Mgr Pansard, évêque de Chartres.

« Mon objectif était de proposer une croix “précieuse” pour la cathédrale de Chartres, véritable bijou de l’architecture médiévale française tout à fait unique au monde. Il fallait donc une création unique et inédite, qui sera réalisée de mes propres mains et qui sera en parfaite harmonie avec le mobilier, les objets liturgiques et les vases sacrés que j’ai déjà créé de 1992 à nos jours pour la seule cathédrale de Chartres, soit 53 créations réalisées de mes propres mains.

Il va sans dire que pour cette création et réalisation importantes je suis heureux d’offrir mon travail, tout comme je l’ai déjà fait plusieurs fois pour la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Goudji »

Dimensions, poids et composition de la croix réalisée par Goudji

Cette croix d’environ 1M 80 sur 1M 60 sera composée notamment de différentes pierres. En voici la symbolique :

  • l’aventurine (verte), sur la face tournée vers les fidèles, la nef symbolise la croix comme lieu de vie, rappel du vert de la croix présent dans les verrières.
  • le jaspe rouge au centre entouré de quartz rose, rappelle le sacrifice du Christ.
  • sodalite (bleu), sur la face tournée vers le choeur est un rappel de la présence de Marie au pied de la croix.
  • le cristal givré, permet une transparence.

Une croix reliquaire

Une croix reliquaire : avant d’être bénie et élevée au-dessus de la croix, une relique de la Croix du Seigneur Jésus sera déposée au centre de la croix créée par Goudji.

Goudji a déjà réalisé plus d’une vingtaine d’oeuvres pour le mobilier de la cathédrale de Chartres au long de ces trente dernières années : l’autel majeur, l’ambon et le lutrin… retrouvez toutes les créations réalisées pour la cathédrale de Chartres sur le site de Gouji

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :