De la crèche à la Croix

Méditer pendant l’Avent : de la crèche à la Croix

Dans les pas d’Edith Stein, découvrir le projet de Dieu. crèche croix

L’Incarnation, selon Edith Stein, n’est pas d’abord la « réparation » d’une création abîmée par le péché, mais l’achèvement du projet créateur de Dieu : permettre à l’homme, et à travers lui, à la création tout entière, de partager Sa vie même. « Dieu en nous et nous en lui : voilà notre part au Royaume de Dieu, dont l’Incarnation a posé le fondement ». Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu, disait autrement Saint Athanase.crèche noël

Mais le Verbe se fait chair dans un monde marqué par le péché, et c’est pourquoi la Crèche mène à la Croix. Dans sa méditation, Edith Stein nous fait passer du charme poétique de Noël (la crèche, les lumières, les vieilles mélodies…) à la réalité d’un monde marqué par le combat entre lumière et ténèbres : un combat qui, dès l’annonce de la naissance de Jésus, divise les hommes, entre ceux prêts à l’accueillir, et ceux qui le rejettent ; mais un combat qui nous traverse aussi chacun : « Suis-moi, dit l’Enfant de la Crèche : il le dit aussi pour nous, et nous place devant le choix entre lumière et ténèbre ». La Crèche porte ainsi déjà le sceau de la Croix, qui est à la fois l’expression du refus de Dieu, et en même temps le signe de l’amour inconditionnel de Dieu pour le monde. Un amour dont la Résurrection atteste qu’il est vainqueur de toute ténèbre…

Article écrit par Bénédicte Bouillot, philosophe dont la thèse porte sur Edith Stein, célibataire consacrée de la Communauté du Chemin Neuf

Plus de détails sur Radio Grand Ciel (RGC) avec Muriel Perrin dans l’émission Les marches de la foi à l’occasion du WE de formation sur cette relation crèche/Croix à Epernon les 4 et 5 décembre par Bénédicte Bouillot.

Qui est Edith Stein ?

Dans une autre émission de RGC, Libres Propos, Bénédicte Bouillot présente l’itinéraire de conversion d’Edith Stein, née dans la religion juive, psychologue et philosophe. Elle se convertira à la foi catholique romaine à la suite de ses recherches sur le phénomène religieux étudié au travers de l’expérience concrètement vécue par les saints. Une émission présentée par Karine Delamaire.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :