Décès de madame Brigitte Penot

En ce samedi soir, ayant appris par Philippe Castille (Directeur diocésain) la nouvelle du décès de Madame Brigitte Penot, je m’associe à ce départ empli d’émotion par la pensée pour elle, pour sa famille et ses amis, pour l’équipe pédagogique qu’elle animait à Auneau et particulièrement pour tous les élèves qui vont revenir de vacances ce lundi sans la revoir.

Le destin des uns et des autres nous échappe. Ce qui est particulier à notre foi catholique, c’est notre espérance que nous avons justement mise en valeur en ce samedi 2 novembre, journée liturgique de commémoration et de prière pour nos défunts. La mort est toujours un choc. Nous ressentons que si elle est l’étape ultime pour toute vie humaine, nous aspirons à la voir comme un passage avec le secret désir que tout ne s’achève pas là. Notre foi nous fait lever le regard vers l’au-delà, l’éternité promise par la résurrection de Jésus-Christ qui nous a préparé une place au Ciel où nous verrons la Gloire et l’Amour de Dieu pour chacun de nous. Nous lui souhaitons ce chemin vers le Père, qui pardonne nos péchés, dont la Miséricorde est infiniment plus grande que nos vies.

Je partirai lundi à Lourdes pour retrouver les évêques de France et vivre une nouvelle assemblée épiscopale durant toute la semaine qui vient. Je serai dans ce lieu béni où la Vierge Marie s’est penchée vers une jeune fille pauvre, Bernadette, pour lui ouvrir le cœur sur tout l’Amour qu’elle lui portait.

Je confierai chacun et chacune d’entre nous à cette maman si douce. Gardez confiance et je vous remercie de votre engagement auprès des enfants et des adolescents de nos établissements. Continuons à porter sur eux un regard aimant qui leur donne de croire qu’ils peuvent réussir, qu’ils sont importants pour nous.

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 14 novembre 2019, à 15 heures en l’église Saint-Etienne d’Auneau, suivie de l’inhumation dans l’intimité familiale au cimetière d’Auneau.

Un moment de recueillement sera observé à 14h45 devant le collège Saint-Joseph, où l’on se réunira pour former un cortège et se rendre à l’église.

a118d8245a0c7852c816e63ebee9e964??