Découverte de l’ennéagramme

Session de formation : Qu’est-ce que l’ennéagramme

L’ennéagramme est une méthode de connaissance de soi qui propose une typologie de personnalités en neuf bases, comme autant de manières différentes de se comprendre, de ressentir le monde et de s’y investir.

L’ennéagramme donne des pistes au quotidien pour mieux se connaître et s’accepter, et recevoir les autres tels qu’ils sont, dans leur différence. Il nous amène également à découvrir des voies de progression, pour ne pas rester enfermé dans des impasses, mais au contraire, trouver le chemin pour épanouir nos talents.

Chaque point de l’ennéagramme représente une force, une énergie, tendue vers un but, une valeur. Dès la petite enfance, l’expression de ce don est confrontée aux limites de l’environnement et nous développons une stratégie afin de nous adapter. Comme cette stratégie est sécurisante, nous la répétons et devenons des « experts » dans cette manière de faire. Ce comportement récurrent marque notre personnalité, mais cette protection, familière et habituelle, nous bloque dans le développement de nos autres potentialités.

Session de formation pour tous, la journée est animée par IEDH, le développement par la formation (Institut Européen de Développement Humain).

Les vendredis 11 et 25 janvier 2019 (9h30-18h00),  accueil dès 9h00.

Pourquoi se former à l’ennéagramme

  •  Mieux se connaître : l’ennéagramme permet de nommer ce qui fait notre force. Il permet aussi de pointer ce qui nous limite, ce comportement automatique et quasi-systématique qui nous empêche d’explorer d’autres horizons.
  •  Evoluer : la conscience de notre propre fonctionnement permettra notre propre évolution ; pas à pas, nous pourrons nous ouvrir aux autres facettes de notre personnalité et laisser notre talent s’épanouir pleinement.
  • Mieux comprendre les autres : outre la meilleure perception de notre propre fonctionnement, l’ennéagramme nous permet une meilleure compréhension des autres. Nous pouvons ainsi comprendre des personnes qui nous sont proches, dans notre vie personnelle ou professionnelle, et décrypter plus facilement certains comportements qui nous semblent étranges, voire heurtant.

 Pour s’inscrire, télécharger le Tract d’inscription, Découverte de l’ennéagramme

Partagez :