La démarche synodale concrètement

3 chantiers pour cette démarche synodale :

1er chantier : Ressourcement

Soutenir le ressourcement de la vie de foi des chrétiens dans la diversité de leurs vocations et de leur état de vie.

2eme chantier : territoires

Renouveler la manière de vivre la présence, la proximité et la mission de l’Église, des communautés et des ouvriers de l’Evangile sur le territoire.

3eme chantier : jeunesse

Écouter et donner leur place aux jeunes dans la vie et la mission de notre Eglise.

Demandez le programme !

A l’écoute de l’Esprit Saint :

Dimanche 24 septembre /lundi 2 octobre 2017

C’est le temps de l’invocation à l’Esprit Saint. Pour cette neuvaine de prière un livret vous est proposé. Vous le trouverez dans votre paroisse, auprès des communautés religieuses du diocèse, et auprès de vos mouvements et bien sûr à la Maison diocésaine.  Les livrets vous sont offerts gracieusement. Nous serons ainsi tous en union de prière.

A l’écoute du peuple de Dieu

1er Octobre 2017- 28 février 2018 :

(source : règlement de la démarche synodale du diocèse de Chartres)

Composition des équipes synodales.

Le principe est le suivant : une équipe synodale est constituée au minimum de 5 personnes et au maximum de 12 personnes. La participation aux équipes n’est pas réservée à des chrétiens pratiquants : elle est ouverte à toute personne désireuse d’apporter sa contribution à la réflexion de l’équipe, de l’Église ).

Ces équipes peuvent se vivre en quartier, en paroisse, en mouvements de fidèles, en établissement scolaire, dans un lieu d’accueil du Secours Catholique, en maison de retraite, en centre de détention…

Fonctionnement des équipes synodales

Ces équipes pourront travailler sur un, deux ou trois chantiers de la démarche. Elles auront à leur disposition un document de travail appelé questionnaire. Elles établiront des comptes-rendus avec leurs réflexions et leurs propositions. Ces comptes-rendus indiqueront la composition de l’équipe : âge, lieu d’habitation, … Il seront adressés au secrétariat de la démarche synodale  : Evêché, 1 rue Saint-Eman 28000 Chatrres ou par mail : synode@diocesechartres.com

L’assemblée synodale se saisira de l’ensemble des réflexions et des propositions.

Assemblée synodale

Pentecôte 2018 :

Date à confirmer, en l’attente de la nomination du nouvel évêque de Chartres, car cette assemblée ne se réunira qu’à l’appel de l’évêque.

Envoi

Rentrée 2018 (prévision)