Denier 2018 : lettre de Mgr Philippe Christory

Cette lettre vous est adressée car vous êtes parmi les fidèles de notre diocèse. Vous êtes intéressé par la vie de l’Église en Eure-et-Loir. Aussi, je suis heureux de vous écrire personnellement ces lignes, comme évêque de Chartres.

Mon regard sur notre vie ecclésiale s’émerveille et je désire vous dire l’Espérance qui m’habite. J’ai la joie de rencontrer les prêtres et les diacres, je découvre beaucoup de laïcs engagés bénévolement, j’ai pu déjà partager avec les salariés qui travaillent soit dans les paroisses pour la coordination des activités soit dans les services diocésains pour le soutien de nos missions. Je découvre l’élan généreux de tous comme les besoins en moyens humains et matériels.

Au plan financier, traditionnellement, deux appels au denier de l’Église sont réalisés, un au printemps et un en automne. Dès à présent, je tiens à remercier ceux et celles qui ont déjà répondu pour le premier.
Si ce n’est pas votre cas, ou si vous désirez apporter un complément, par cette lettre, je me permets de solliciter humblement votre participation au denier de l’Église pour l’année 2018. En effet, notre préoccupation s’accroît notamment par le manque de 80 000€ dans la collecte du denier, à date équivalente.
Cette contribution est celle de tous les baptisés conscients qu’ils sont les pierres vivantes de l’Église et que nos finances ne viennent que des chrétiens. Nous n’avons aucune subvention de quiconque.

Ces dernières années, nos comptes furent négatifs cependant nous avons bon espoir de les équilibrer. À cette fin nous limitons nos dépenses. Mais cela arrivera aussi si chaque baptisé y contribue et si ceux qui donnent habituellement augmentent un peu leur part. Puis-je compter sur vous ?

Je vous remercie du fond du cœur. Je vous assure de ma prière et compte sur la vôtre. Puissiez vous être béni par le Seigneur comme tous vos proches.

Monseigneur Philippe Christory

Dernière minute fiscalité

REDUCTION D’IMPÔTS SUR VOS DONS : DÈS JANVIER 2019 !

Dès le 15 janvier 2019, vous  recevrez un acompte de 60% de la réduction d’impôts sur le revenu dont vous aviez bénéficié en 2018 sur vos dons effectués en 2017.

Le solde de cette réduction d’impôts vous sera versé en juillet 2019.

Pour en savoir plus et vous tenir informés : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Situation financière du diocèse

Oui, je donne à l’Église catholique d’Eure-et-Loir :

Soit par chèque bancaire ou postal

Soit par prélèvement automatique ou par don en ligne