Devenir chrétien

chemin_initiation_chretienneDe « préparer son baptême » à « se préparer à devenir chrétien ». Un schéma explicatif du chemin de l’initiation chrétienne des adultes vous renvoie par des liens, aux différentes étapes et propositions vécues par les catéchumènes.

Unité des trois sacrements

“Le chemin que va parcourir la personne qui frappe à la porte de l’Église ne se limite pas au sacrement du baptême. C’est un chemin qui fait entrer dans la vie des disciples du Christ par les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ces sacrements seront habituellement reçus ensemble lors de la Vigile pascale :

• Le baptême, grand sacrement du pardon, nous fait à la fois enfant de Dieu et frère en Église.
  • La confirmation nous fait témoin du mystère que nous n’avons jamais fini de vivre et de découvrir.
  • L’eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne, nourriture pour la vie quotidienne. Sacrement sans cesse à fréquenter où le Christ se donne pour faire de chacun un membre de son corps.

C’est le devenir chrétien qu’il faut viser avec ses différentes composantes : découverte de la Parole de Dieu, profession de foi, apprentissage de la prière, participation à une vie d’Église, témoignage, vie spirituelle et communautaire… et cela est un travail de conversion et de foi.

C’est pourquoi, au-delà de la préparation aux sacrements pour laquelle il est préconisé un chemin sur deux années, la proposition faite au catéchumène comprend une troisième année dite année mystagogique qui est le temps de la relecture et de l’approfondissement de ce qui a été reçu par grâce de Dieu, dans l’Église.

Le terrain ordinaire de cette initiation est la communauté chrétienne locale : une communauté paroissiale. Ceci n’empêche pas que l’accompagnement du catéchumène puisse être porté par un service, une aumônerie ou un mouvement. (…). On devient chrétien en s’immergeant dans la vie chrétienne d’un lieu donné.” Extraits de la Charte du catéchuménat

bee0565cf6ea73fd0c592061c24561e9D