Écouter le Seigneur

Écouter le Seigneur

L’appel du Seigneur à croire à l’évangile et à se convertir (cf. Mc 1,15) ne cesse de retentir dans nos vies, en particulier chaque fois que se pose la question : “Que devons-nous faire ?”

S’assoir et réfléchir

Pour discerner, pour y voir clair, une double attitude est nécessaire. Prendre le temps de s’assoir et de réfléchir. Si Dieu nous a donné une intelligence et une raison, c’est pour nous en servir ! Nous pouvons ainsi peser le pour et le contre, mesurer ce qui est en jeu, garder une cohérence de vie et ne pas nous laisser mener par le bout du nez des modes, des slogans idéologiques et du prêt-à-penser.

Être cohérent avec l’Évangile

Se mettre à l’écoute du Seigneur : “Mon Seigneur et mon Dieu, qu’attends-tu de moi ?”. L’enjeu, en tant que chrétien, est aussi de décider, en cohérence avec l’Évangile, ce que nous voulons vivre. La fête de la Pentecôte nous a remémoré l’importance de nous mettre à l’école du Seigneur Jésus et de son Esprit qui nous rappelle ce qu’Il nous a dit (cf. JN 14,26).

Pour l’écouter Lui, le Seigneur de nos vies, comme un ami qui compte et dont la parole et la vie ont du poids pour entraîner nos vies.

Pour nous laisser ajuster, pas seulement sur nos projets, mais aussi sur le projet de Dieu pour nous. (cf. Rm 8,27)

Viens Esprit Saint en nos cœurs… baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

✚ Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres

Partagez :