Edito Juillet 2021

Un été dans la lumière !

Les masques sont plus ou moins ôtés de nos visages et nous pouvons nous saluer, pour nous retrouver tellement plus agréablement au grès de nos pérégrinations. Le vaccin nous donne un sentiment de tranquillité. Nous revivons mieux. Nous allons prendre du repos. Les gites de vacances font le plein. La nature est belle car l’eau ne lui a pas manqué. Vivons entre nous de bons moments. 

L’été est une merveilleuse occasion de faire le plein intérieur. Prendre du temps du ressourcement. Certains iront marcher vers Compostelle, d’autres arpenteront les sentiers côtiers ou montagnards. Autant d’occasions de faire silence et de méditer dans la lumière de Dieu. Jésus n’a-t-il pas promis d’être avec nous tous les jours ? Le pape François encourageait à nous mettre en recherche de sa présence. Concrètement, pourquoi ne pas passer quelques jours de retraite dans une abbaye ou vivre une session d’été à Paray-le-Monial ou ailleurs ? Avoir la Bible comme livre de chevet et en lire des longs passages au petit matin avec un bon café ? Echanger entre amis sur la place de la vie de foi ? Nourrissons-nous par quelques lectures spirituelles comme la vie d’un saint. 

La vie politique continuera. La loi bioéthique est passée par le parlement et permet de manipuler l’embryon humain jusque 14 jours (14 car au-delà celui-ci meurt quand il grandit hors utérus !) pour la recherche et le projet de toute-puissance des groupes industriels et financiers. Dorénavant il est autorisé de créer des chimères mi-animal mi-humain. Quel respect de la dignité humaine ? La PMA est maintenant légale pour une femme en désir d’enfant, indépendamment du droit de tout enfant de connaitre son papa et d’être élevé par lui. Celui-ci sera fabriqué orphelin par la volonté d’adultes. La chanson « Papa, où es-tu papa ? » de Stromae exprime tant la question angoissante enfermée dans le cœur des jeunes. 

Devant l’évolution politique rapide et déroutante, les armes de la foi sont la prière et particulièrement notre chapelet, mais aussi notre compétence qui demande que nous nous formions sur ces sujets spirituels et sociétaux. Bon été. 

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez : 
9a3d64bdfcb2a0638131cd8ce3684d82===================