Matinée spéciale du Jour du Seigneur en direct du Séminaire des Barbelés

Séminaristes et prisonniers de guerre

En 1945, de centaines de jeunes allemands enrôlés dans la Wehrmacht. L’avenir spirituel de cette génération s’est jouée au “séminaire des Barbelés” à Chartres. Retour sur un miracle de solidarité et de pardon confié à un ouvrier de l’amitié franco-allemande, l’abbé Franz Stock.

Dimanche 27 septembre sur France 2

10H30 – 12H00 : LE JOUR DU SEIGNEUR  

10h30 Début d’émission en direct : « Au cœur du Séminaire des Barbelés »
Dans le Séminaire des Barbelés près de Chartres, entre 1945 et 1947, neuf cents soldats allemands prisonniers et séminaristes ont étudié et prié, grâce au soutien de l’Église de France. Un miracle de solidarité et de pardon confié à l’abbé Franz Stock, véritable figure de proue du séminaire. Cette émission se penche sur l’enjeu spirituel et politique de dénazification qui s’est joué dans ce séminaire pour y reconstruire l’amitié franco-allemande. En direct du Coudray, David Milliat reçoit Stéphane Chmelewsky, ancien ambassadeur et conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères et européennes, également président de l’association des Amis de Franz Stock, et Margreth Dennemark*, présidente du Kuratorium Franz Stock, centre de Mémoire et de rencontres situé dans la maison familiale de F. Stock à Neheim-Arnsberg, également membre de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA).
* Présence sous réserve de modification liée au Covid-19

11h Messe
Célébrée en direct du Séminaire des Barbelés au Coudray (Eure-et-Loir)
Prédicateur
: Fr. Max Cappabianca*, dominicain, aumônier des étudiants auprès des universités de Berlin
Président : P. Stephan Jung*, président du “Franz-Stock-Komitee”
Cette messe sera célébrée avec l’association des Amis de Franz Stock.
*Présence sous réserve de modification liée au Covid-19

11h50 Parole inattendue
Serge Moati, journaliste, réalisateur et producteur, orphelin d’origine juive, nous amène à l’ancien Conseil National de la Résistance et évoque l’histoire de son père, membre du Parti Socialiste clandestin en pleine occupation Nazie. En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.

Partagez : 
afb22f19bf3e449a3928644ccabfabc9:::