En route vers l’année 2021 !

L’an 2021 est là. Chacun émet le vœu que ce soit une meilleur année. Nous ne vivrons plus comme avant le Covid. Nous avons appris de nouvelles façons de communiquer mais aussi de nous tenir à distance les uns des autres. Il y a donc de bons fruits mais aussi d’amers. Pour l’Église en Eure & Loir, les fidèles se sont montrés zélés pour contacter ceux et celles qui sont isolés, pour vivre le catéchisme à la maison, pour se relier par les réseaux et autres visios zoom. Cela sera à garder et à mieux encore utiliser. Les peurs disparaitront bientôt (!), nous nous retrouverons car l’être humain a besoin de relations tangibles. Nous sommes faits pour nous voir, nous parler et nous regarder, pour nous toucher et nous encourager par une présence mutuelle. Avec l’hiver en cours et bientôt le printemps, nous chercherons à demeurer attentifs mais aussi à sortir de nos tombeaux de l’isolement et parfois de l’indifférence.

Le diocèse de Chartres porte des projets pour l’avenir : la jeunesse sera toujours plus accompagnée comme par exemple à Lucé grâce à leurs animateurs membres du Chemin Neuf. Nous lancerons un projet élargi pour la pastorale familiale car nous voyons que la famille est fragile et que le confinement a montré son besoin de soutien spirituel et pratique.

Dans notre société agitée et inquiète, trop souvent traversée par la violence physique ou morale, l’Église a vocation d’être un havre accueillant et ouvert à chacun où la fraternité ne se pare pas de grands discours mais se concrétise par des actes. Ensemble, formons cette belle famille guidée par Jésus-Christ pour que les hommes et les femmes de notre époque qui cherchent du sens à leur vie puissent y trouver la porte ouverte.

Sainte et heureuse nouvelle année 2021.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez : 
4298e566a2fc193fff655dadebaeef59;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;