Entrer dans l’Avent avec Jean-Baptiste

Une journée pour prier au Prieuré Saint-Thomas

Le 2 décembre 2019, de 9 h 30 à 16 h. Accueil dès 9h.

Participation aux frais : 28€ pour la journée – inscription avant le 25 novembre 2019

Envoyer votre inscription et votre chèque de 28€ à l’ordre du Prieuré Saint Thomas à

Prieuré St Thomas 29 rue du Prieuré BP 80001 28231 EPERNON Cedex

Télécharger l’invitation en PDF

Quelle est la signification de l’Avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc «tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

8a842ef4e595bdc82299ee92cb75a1d8$$$$$$$$$$