Info à partager avant de commencer

Équipes synodales : travailler et partager ensemble.

Comment ? Pourquoi ?

Dans le cadre de la démarche synodale, vous êtes invités à mettre le feu, le feu de Dieu !

Le monde dans lequel nous vivons nous habitue à regarder ce qui nous manque, les problèmes, la pénurie…. Le Christ nous invite au contraire à porter un autre regard sur notre Église et sur la vie en général. C’est ce regard « appréciatif » que nous choisissons pour mettre en œuvre la démarche synodale : apprécier ce qui est présent, ce qui nous donne de la vie dans notre Eglise, ce qui est fécond afin de l’apprécier et de l’amplifier et de se laisser inspirer pour inventer aussi d’autres choses.

C’est ce que Jésus fit (Marc 8, 1-26) : 5000 personnes se réunirent pour le voir et ses disciples inquiets vinrent constater le manque de pains et de poissons pour les nourrir. Alors que ses disciples se focalisaient sur la pénurie, le manque et s’en inquiétaient, le Christ observa ce qui était à disposition et le multiplia.

Vous allez être invités durant cette démarche synodale à développer ce regard et à aller explorer dans le cadre de partage organisé en petits groupes vos histoires de vie de foi dans l’Eglise pour en comprendre les ressorts, les ingrédients de fécondité pour voir ce que nous pouvons faire pour amplifier ces moments et continuer à mettre le feu ! Vous serez guidés pour cela avec un document (questionnaire) qui vous aidera en groupe à partager et à recenser à la fois vos meilleures histoires et leurs ingrédients et aussi le meilleur de vos aspirations. Tous ces éléments seront retravaillés et repartagés en grand groupe pour construire sur le meilleur du passé, le meilleur des opportunités qui nous est donné de vivre dans notre Église aujourd’hui et aussi le meilleur des rêves que nous avons pour l’avenir.

Nous vous souhaitons de belles discussions sur ce qui donne de la vie dans notre Eglise et dans votre relation au Christ.

L’équipe de pilotage de la démarche synodale

synode synodale feu