L’éveil à la foi, pour quoi faire ?

Pour cheminer à travers 4 univers !

Le chemin de vie

Inviter un enfant à la découverte de Dieu, c’est le faire entrer dans une histoire, la sienne, celle de ses parents, celle d’une communauté. A travers les rencontres humaines, l’enfant fait sa première expérience de Dieu car c’est en étant aimé qu’il découvre ce qu’est l’amour, en étant pardonné qu’il découvre le pardon, en voyant partager qu’il découvre le don, en étant respecté dans sa liberté naissante qu’il entend l’appel à vivre et à se construire… Un enfant ne peut être attiré par la recherche de Dieu que si la proposition d’éveil qui lui est faite est ressentie par lui comme source de joie et d’un appel à grandir. Ce que nous vivons avec de jeunes enfants est déjà chemin, ouverture pour la foi.

Le chemin de la prière

Apprendre à un petit enfant à écouter, à intérioriser, c’est lui ouvrir le chemin de la prière. Cette écoute est une porte ouverte à une autre écoute, plus intérieure et plus intime : l’écoute de Dieu. Le premier, Dieu, vient à notre rencontre pour communiquer avec nous. Seule une écoute toute intérieure nous permet de le reconnaître en nous et dans les autres.

Le chemin de la Parole

Ce que nous disons donne un visage de Dieu aux enfants. « Pour éveiller un enfant à la foi, il est nécessaire de lui parler de Dieu en termes justes et de lui donner des images plurielles pour qu’il n’enferme pas Dieu dans une seule image ou un seul discours.
L’enfant est friand de récits de toutes sortes : contes et histoires. Les récits bibliques l’intéressent aussi : ils lui permettent de faire connaissance avec les grands personnages de la Bible qui deviennent pour lui les héros de Dieu. Ils lui fournissent là aussi des images qui nourrissent son intériorité. » (Les 3-7 ans et Dieu, éditions Tardy).

Le chemin de la communauté

« La rencontre avec la communauté des chrétiens fait partie de la vie des tout-petits. Cette rencontre s’inaugure avec le baptême (si celui-ci se vit dans la petite enfance) et se poursuit à travers un certain nombre d’occasions.
Les familles se retrouvent aussi pour les célébrations de l’éveil à la foi tout au long de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte et à diverses occasions comme la rentrée des classes, la fin de l’année scolaire…). Un réseau d’amitié se crée autour de ces temps forts et les jeunes enfants ne sont pas les seuls à marcher sur ce chemin de la communauté. Ils découvrent avec l’aide des adultes les rites et les symboles chrétiens. » (Les 3-7 ans et Dieu, éditions Tardy).

image_pdfimage_print

Je confie mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.