Comment faire baptiser son enfant ?

baptême enfant

Dans tous les cas, prendre contact avec la permanence d’accueil de votre paroisse,

(si possible 2 mois avant la date de célébration souhaitée pour un bébé ; quand l’enfant est plus grand, la préparation prend plus de temps aussi) :

• on vous expliquera la démarche qui vous est proposée pour préparer, non seulement la fête du baptême de votre enfant, mais aussi  sa vie de chrétien, d’enfant, de jeune et d’adulte dans l’Église ;
  • on  réglera les questions administratives :
    • état civil ;
    • non opposition de l’un des parents ;
    • choix du parrain et de la marraine : l’Église demande qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique, baptisé(e)  et confirmé(e). Si vous le souhaitez, une personne d’une autre religion chrétienne pourra être témoin chrétien du baptême.
  • on vous proposera une rencontre de préparation.

Remise-du-cierge-allum--au-parrain-et-a-la-marraine-copie-1

Votre enfant à plus de 7 ans :

• on consacrera un temps plus long à la préparation de la célébration du baptême (une année scolaire, au moins) ;
  • le baptême des enfants en âge scolaire se célèbre par étapes :
    • l’accueil de la demande,
    • l’entrée en catéchuménat,
    • la célébration du scrutin,
    • la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême et première communion sont normalement célébrés le même jour, la confirmation étant proposée généralement à l’adolescence).
    • On peut demander le baptême à tout âge !

Pour connaître et contacter votre paroisse, cliquez ici