aide-personnes-fragiles-mains
“J’étais malade et vous m‘avez visité.”
Matthieu 25,36

Personnes fragiles

Vous êtes malade, âgé ou porteur d’un handicap ? Une personne fragilisée par l’une ou l’autre de ces situations de vie fait partie de vos proches ? Vous vous occupez de ces personnes que ce soit dans un cadre professionnel ou familial ?

Des équipes sont là pour vous accompagner.

Aimer, c’est soutenir la vie de mon frère qui souffre, être là, lui tenir la main, sans jamais le laisser tomber. La maladie peut être incurable, ou inguérissable, le malade, lui, n’est pas insoignable. Jean-Paul II résumait ainsi le défi actuel : « Guérir, si possible ; prendre soin, toujours ».

Ces équipes se rendent présentes à domicile et dans les établissements de santé pour visiter, écouter, se faire proche et rompre la solitude. Elles manifestent la présence du Christ et de l’Église au chevet des plus fragiles, comme le fit si souvent Jésus au cours de sa mission sur Terre.

À votre demande, un prêtre pourra vous donner le sacrement des malades pour vous apporter réconfort, paix et courage afin de traverser cette situation de vie plus sereinement.

Aumôneriehospitalière

Les équipes d’aumônerie sont présentes dans de nombreux établissements de santé (hôpitaux publics et privés, EHPAD, établissements pour personnes porteuses de handicap) pour visiter et témoigner de la tendresse de Dieu pour chacun.

Vous pouvez les solliciter pour vous-même ou pour l’un de vos proches en vous adressant directement aux soignants de l’établissement.

Service Évangéliquedes Malades

À votre demande, une personne bénévole se déplace à domicile ou en EHPAD pour faire des visites fraternelles, proposer un accompagnement spirituel ou donner la communion. Il est également possible de recevoir le sacrement du pardon et le sacrement des malades. Dans la plupart des EHPAD, une équipe pourra proposer des temps de prière ou une messe.

Pour être mis en relation avec le Service Évangélique des Malades (SEM) de votre secteur, contactez votre paroisse.

Accompagnement de personnes porteuses de handicap

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre chemin de vie et de foi ? Vous êtes en contact avec des personnes porteuses de handicap qui vous ont exprimé leur souhait de se rapprocher de Dieu ?

Des bénévoles sont là pour vous rencontrer et vous proposer une progression adaptée pour cheminer vers les sacrements. Des messes sont également proposées dans les lieux de vie selon une liturgie spécifique.

Prièredes malades

Vous souffrez dans votre corps, votre cœur ou votre esprit ?

Des temps de prière des malades sont organisés à la Cathédrale Notre-Dame : louange, témoignages, Parole, adoration, confessions… L’occasion d’un cœur à cœur privilégié avec Dieu dans l’abandon et la confiance.

Parce que notre foi dans le Christ Ressuscité nous invite à croire qu’Il est un Dieu présent, aimant, agissant, cette même foi nous pousse à crier vers lui comme l’aveugle de Jéricho : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » (Luc 18,38). Demandons cette même audace, cette même certitude que Jésus sauve !

Consultez l’agenda pour connaître les dates des temps de prière pour les malades.

Vous ne pouvez pas être présent à ces temps de prière ? Déposez-nous votre intention. Nous la porterons pour vous !

Près de chez vous

logo-amitie-esperance

Amitié-Espérance

Proposer un compagnonnage fraternel entre les personnes éprouvées par la maladie psychique ou une fragilité psychologique liée à l’état dépressif.

logo-aumonerie-hospitaliere

Aumônerie hospitalière

Visiter les personnes hospitalisées et témoigner de la tendresse de Dieu pour chacun.

logo-equipes-saint-vincent

Équipes Saint-Vincent

Agir avec d’autres femmes chrétiennes dans son entourage proche pour apporter soutien aux personnes isolées, démunies, en difficulté et en souffrance.

logo-foi-et-lumiere

Foi et Lumière

Proposer aux enfants, adolescents et adultes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis, des temps de partage, d’amitié, de fête et de prière.

logo-hospitalite-chartraine-notre-dame-lourdes

Hospitalité chartraine

Partir en pèlerinage à Lourdes pour ensemble, bénévoles, personnes malades, âgées ou à handicap, vivre un temps fort et de véritables échanges fraternels.

logo-lourdes-cancer-esperance

Lourdes Cancer Espérance

Apporter un soutien moral et spirituel aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches au travers de rencontres individuelles, de temps de partage et un pèlerinage qui leur est spécialement destiné en septembre à Lourdes.

logo-priere-pour-les-malades

Prière pour les malades

Proposer des temps de prière pour accompagner les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur mais aussi par extension, pour leur famille et tous ceux qui les accompagnent.

logo-voir-ensemble

Voir ensemble

Assurer le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes et leur permettre de vivre des temps de fraternité et de ressourcement spirituel.

À votre écoute

Je dépose mon intention de prière pour un malade

Votre intention sera portée par la communauté lors de la prochaine prière pour les malades.