Fête de la présentation de Jésus au Temple

Le 2 février, l’Église fête la présentation de Jésus au Temple – Fête de la Chandeleur et de la Vie consacrée.

Cette année nous fêtons la XXVIe Journée mondiale de la Vie consacrée

Des chandelles pour fêter la vie consacrée

Évangile de Luc 2, 22- 32. Présentation de Jésus au Temple

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, est dédié à la vie consacrée. On fête, 40 jours après Noël, Jésus consacré à Dieu, « Lumière du monde » venu « pour éclairer les nations ». Ce jour appelé fête de la lumière – ou fête de la chandeleur qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.

Dans les églises, on remplace donc les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde pour éclairer les Nations.

Écoutons le témoignage de Sœur Raphaëlle qui nous parle de son appel a une vie consacrée chez les sœurs de St Jean.

Ce n’est que par l’émerveillement et la surprise que nous pouvons devenir «de joyeux messagers de propositions élevées, gardiens du bien et de la beauté qui resplendissent dans une vie fidèle à l’Évangile» (Pape François, Evangelii gaudium, 168). Rendre à la vie consacrée tout son enchantement voici notre job : joie contagieuse, forte attraction, douce fraîcheur et espoir stimulant. De part sa nature, l’enchantement éveille la grâce et la sympathie, l’imagination et la fantaisie, la force, l’enthousiasme et l’espérance.

Viens suis moi

Des femmes et des hommes de notre diocèse ont répondu à l’appel du Seigneur en entrant dans des communautés religieuses ou en devenant prêtre pour d’autres diocèses. Nous avons eu la joie de recevoir de leur nouvelle et souhaitons poursuivre nos liens de communion.

C’est pourquoi à l’occasion de la fête de la Vie Consacrée, nous lançons une proposition originale aux aumôneries collège de notre diocèse !

Enquête au Monastère

à la découverte d’un personnage mystère

Les jeunes des aumôneries sont invités à découvrir grâce à certains indices les différents monastères et leur spiritualité et à approfondir leur lien avec une personne consacrée de leur choix.

Une manière de vivre une proximité de pensée et de prière les uns envers les autres.

En juin prochain une exposition de leurs travaux de recherche se tiendra à la Visitation.

A l’invitation de Saint Jean Paul II, faisons monter notre prière pour les personnes consacrées

Pour vivre cette fête voici des ressources et des propositions

• Neuvaine de prière avec Hozana.org
  • Vidéo de  Tibo inshape, influenceur, a près de 8 millions d’abonnés sur Youtube.
  • Découvrez le groupe Samuel dans notre diocèse :  cliquez ici

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

Nous sommes tous invités à nous unir par notre présence ou notre prière à cette belle fête !!

Participons aux célébrations proposées dans nos paroisses, dans nos aumôneries, partageons cette invitation autour de nous via les réseaux sociaux, remercions nos prêtres et nos religieux pour leur vie donnée, offrons-leur une marque de notre gratitude !

Les crêpes de la Chandeleur

Après les processions et les prières que nous vivrons ensemble dans nos églises ou dans nos maisons pourquoi ne pas partager les traditionnelles crêpes.  Cette gourmandise dorée rappelle par sa forme ronde le soleil et symbolise le Christ lumière pour éclairer les nations.

La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête. Ainsi la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.

« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Retour sur les vœux de Sœur Anne (de la communauté de St Paul de Chartres) en 2021 à la Visitation

0dc1aa1b5b7af1f8e2fa726d767777d7cccccccccccc