Fête de l’Immaculée conception

La Nativité à Lourdes

La Vierge Marie s’est présentée ainsi lors de l’Apparition à la Grotte : « Je suis l’Immaculée Conception ». L’Immaculée Conception est fêtée le 8 décembre par plus d’un milliard de catholiques dans le monde, et plus particulièrement à Lourdes où sont attendus des milliers de pèlerins.
Au programme :
– 7 décembre : grande procession mariale aux flambeaux et hommage floral à la Grotte
– 8 décembre : Messe internationale, inauguration des nouvelles crèches du Sanctuaire par Mgr Antoine Hérouard.

Ces crèches seront exposées dans le Sanctuaire tout au long du mois de décembre.

Chaque année dans notre diocèse, de nombreuses initiatives sont portées pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Autour de cette fête, ce sont également des temps de mission, de rencontre, de fraternité et de partage qui se vivent. (Renseignez-vous dans votre paroisse)

• Le samedi 7 décembre

Procession mariale aux flambeaux dans les rues de Chartres depuis l’église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres vers la cathédrale. Elle se conclura par une veillée de prière pour honorer Marie (20h – 21h30)

• Le dimanche 8 décembre

Dans la cathédrale : temps de prière pour les malades de 15h à 16h30 en présence de Mgr Philippe Christory sur le thème : “Avec Marie, j’avance avec confiance”.

Paroisse Saint-Lubin du Perche : 20h30 à Margon, procession au départ de l’église vers la croix du chemin du Cruchet suivie d’un temps de prière à l’église Notre-Dame du Mont Carmel.

Les Équipes Notre Dame

“Les Equipes Notre Dame se réunissent chaque année lors d’une messe pour l’Immaculée Conception car c’est la date anniversaire de la promulgation de la Charte du mouvement que vous pouvez découvrir par ce lien: https://www.equipes-notre-dame.fr/document/charte-des-equipes-notre-dame
Cette année, le 8 décembre étant un dimanche, la fête de l’Immaculée Conception sera fêtée le lundi 9 décembre.
Pour Chartres, une messe sera célébrée par notre conseiller spirituel, Don Guillaume, à 19h à la chapelle de l’Hôtellerie Saint Yves, 3 rue des Acacias à Chartres. Nous vous proposerons ensuite de partager un buffet campagnard : pâté, fromage et un verre de vin rouge.
Pour Dreux, la messe sera célébrée à 19h à l’église St Pierre et sera suivie d’une procession puis d’une bonne soupe offerte par les équipiers. Nous serons heureux de vous y retrouver!” Guillaume et Bénédicte Besnier – Responsables de secteur 2017-2020

Les Équipes du Rosaire

Un temps de méditation est proposé devant la reproduction du tableau de Fran Angélico à vivre en équipe ou chez soi à partir du 3ème mystère joyeux : La Nativité  (Luc 2, 4-12) – Responsable diocésaine Annick Decroix

Télécharger la méditation : La Nativité

Montre-moi ton Visage

Un désirUne contemplationUne mission

Un désir :

« Montre-moi ton Visage, fais-moi entendre ta voix… »

Cette phrase du Cantique des cantiques au ch2 verset 14 peut être attribué au Christ venu et célébré à Noël. Tout l’Ancien Testament est en effet un désir, un appel à voir des signes de Dieu, un appel de la part de la créature, un désir unique de s’unir avec le Dieu de l’Alliance. Nous avons avec Marie à nous couler dans ce grand désir d’Alliance avec Dieu.

Notre vie sollicitée par de multiples besoins matériels a du mal à hiérarchiser ses désirs. La consommation réactive nos désirs les plus bas jamais inassouvis. Heureusement, certes, il y a les désirs nobles de l’amitié, de l’amour et de la vie ! Et on doit espérer que le désir de Dieu émergera en tous ceux qui ont reçu le grand don de la Foi ! Et donc en nous tous, en nos familles d’abord !

En Jésus qui nait et vient renaître en nos cœurs, il convient, par la prière notamment avec Marie, d’activer notre désir de Dieu, de nous rapprocher de lui dans le silence de la contemplation.

Une contemplation

Si Marie a contemplé le Visage du Christ, ce Visage qui devait tellement ressembler au sien, c’est que sa Foi traversait le sentiment de tendresse pour son enfant, pour contempler le Fils de Dieu, le don de Dieu son Sauveur ; Sauveur pour Elle d’abord, et pour nous ensuite. Nous avons à demander la grâce d’une contemplation car « contempler, c’est ressembler ». Par Marie, étant tous unis à sa contemplation du Verbe fait chair, l’Esprit travaillera notre cœur pour retrouver l’esprit d’enfance, surtout celui de la simplicité et de la confiance. Jean-Paul II, dans sa magnifique lettre sur le Rosaire, nous a rappelé que le Rosaire était une prière contemplative qui nous permet de nous laisser transfigurer à l’image du Christ.

Une mission

« Montre- ton visage Jésus », ce visage, reflet de son Cœur, que Marie a contemplé, il est présenté aux bergers, aux mages, à tous les hommes. Retrouver le visage du Christ en nos proches, est une mission quotidienne pour chacun de nous.

En l’âme de tout homme, il y a une attente plus ou moins consciente d’une délivrance, d’une libération, d’une élévation profonde de l’âme. A nous de percevoir et de proférer la parole de paix qui révèle le Christ.

« Montre-nous ton Visage », et rajeunis notre cœur, Seigneur ; donne-nous ta grâce par Marie

En ce Noël, donne-nous un élan nouveau pour croire que rien n’est inutile de ce qui est offert avec Amour ; Amour envers ce Dieu qui, dans sa Providence, conduit notre Histoire jusqu’à la Divine Rencontre.

Père Jacques Pottier, aumônier diocésain des Équipes du Rosaire

38d7ef35072edf3a4ae7ab867a02c320HHHHHHHH