Fêtons Notre-Dame de Lourdes, 11 février

Depuis 1907, la fête de Notre-Dame de Lourdes est inscrite au calendrier liturgique le 11 février. Cette date correspond à la première apparition de celle qui se dévoilera plus tard comme l’Immaculée Conception à la jeune Bernadette Soubirous.

Un peu d’histoire

Répondant à cet appel, deux associations de notre diocèse, notamment, partent chaque année à Lourdes en accompagnant des personnes malades ou handicapées à la Grotte de Massabielle : L’Hospitalité Chartraine Notre-Dame de Lourdes et Lourdes Cancer Espérance.

L’Hospitalité Chartraine Notre-Dame de Lourdes

Crée en 1931, elle permet aux personnes nécessitant une attention plus particulière, des soins ou bien encore en difficulté pour se déplacer de participer au pèlerinage diocésain à Lourdes du mois d’Août. Chaque année près de 250 hospitaliers donnent de leur temps pour environ 120 personnes malades ou handicapés. Tous partagent le quotidien, les temps fraternels et les célébrations proposées.

Si vous êtes une personne malade ou handicapée, ou si vous connaissez une personne en situation de fragilité souhaitant se rendre à Lourdes n’hésitez pas à nous contacter au 07.81.73.41.83 ou par mail hospitalite.chartraine@gmail.com

De même si vous souhaitez vivre de belles rencontres dans un esprit fraternel de service, et vous mettre au service de vos frères et sœurs malades, n’hésitez pas à rejoindre la grande famille des hospitaliers. Le pèlerinage aura lieu cette année du 17 au 22 août.

Lourdes Cancer Espérance

Depuis 1985, l’association s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, à travers des délégations. 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. L’association apporte son soutien moral, spirituel aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches par des rencontres individuelles et des réunions. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Le délégué de notre diocèse est Jean-François BARREY  au 06 81 10 30 54 ou par mail gbarreytourisme@aol.com ou jfbarrey@aol.com

Pour finir à l’occasion de cette fête de Notre-Dame de Lourdes, nous pouvons prier la neuvaine :

Marie, Notre-Dame de Lourdes,
c’est le cœur plein de confiance
que nous nous tournons vers toi.

Toi qui es apparue à Bernadette
au creux du rocher de Massabielle le 11 février 1858,
pour lui révéler ton nom et la guider vers ton Fils,
donne-nous la grâce de garder la Foi,
de persévérer dans l’Espérance et de vivre la Charité.

En ces temps difficiles pour le monde,
donne-nous , Mère de toute grâce, femme de l’espérance,
de marcher sans cesse sur le chemin de l’Évangile.

Que ta protection nous laisse entrevoir
au milieu des épreuves de notre temps,
les signes lumineux de la présence de Dieu dans nos vies

Nous te recommandons particulièrement celles et ceux
qui sont souffrants et inquiets,
qui se sentent faibles et désespérés.

Nous te prions pour ceux que nous aimons
et ceux que nous n’aimons pas assez.

Nous te confions l’Église et ses pasteurs,
pour que le Christ soit toujours la pierre de fondement sur laquelle ils s’appuient
pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.

Nous nous recommandons, Vierge Marie,
à ta maternelle protection.

Amen

Chaque jour, une dizaine de chapelet et trois fois les invocations : Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Sainte Bernadette, priez pour nous. Messe et communion, de préférence le 11 février .

6f2320d2effabc87e09a6a9801e35183zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz