Foi et Lumière à Châteaudun

A l’occasion de la reconnaissance de notre communauté FOI ET LUMIERE “Le Lys du Mont Carmel”, vous êtes conviés le dimanche 17 juin 2018 à une journée de Partage et de convivialité.

La petite communauté de Châteaudun chemine depuis quelques années et  maintenant c’est le moment de leur RECONNAISSANCE officielle ! Après s’être trouvé un nom : ” LE LYS DU MONT CARMEL “, ils ont  une BANNIÈRE, qui sera présentée officiellement dimanche 17 juin au cours de la messe paroissiale de 11 Heures en l’Église saint Valérien. logo foi et lumiere le bateauIls sont heureux de vous inviter à participer toute la journée ou en partie. La communauté FOI ET LUMIÈRE DU DUNOIS sera entourée d’autres communautés des départements voisins. Toutes les personnes ayant eu l’occasion de participer à leur rencontres en tant qu’invité(e) peuvent en témoigner : il y a beaucoup de douceur et de chaleur dans les réunions de FOI ET LUMIÈRE. Pour les soutenir, venez nombreux !

Pour participer au repas, se faire connaître auprès de Nadine ALLABI.

2018 FOI ET LUMIERE Invitation reconnaissance

AU PROGRAMME

11h – Célébration Eucharistique présidée par le père Michel BOISAUBERT, Église Saint Valérien, rue Gambetta -28200 Châteaudun, suivie d’un verre de l’amitié.

13h-15h – Repas partagé (prévoir un plat salé ou sucré) au centre paroissial, Église du Sacré-Cœur ; 1 Avenue du Maréchal Leclerc-28200 Châteaudun. Se munir de son couvert. Le café est offert par la communauté.

15h-17h – Animations, jeux, témoignages.

17h – Goûter offert par la communauté.

Merci de confirmer votre présence au repas  par : mail: n_allabi@hotmail.com  ou par téléphone au 06 14 28 23 39 ou au 06 30 95 22 57.

Les membres de la communauté ‘Le Lys du Mont Carmel’

_______________________________________________

Si vous avez dans votre famille un jeune ou adulte en situation de handicap mental…, ne restez pas seul… Ce mouvement s’adresse à tous, familles et amis.
À Châteaudun, les rencontres ont lieu une fois par mois pour CELEBRER la vie, PRIER et PARTAGER joies et difficultés dans une amitié fidèle, chacun s’exprime s’il le désire.

2016 foi et lumiere rencontre de mars

logo foi et lumiere le bateauPetit rappel historique de Foi et Lumière !

« Foi et Lumière » a été fondé en 1971, après un séjour à Lourdes de quelques parents quelque peu désorientés, aidés en cela par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier.
Ce mouvement est composé de communautés oecuméniques de rencontre où les personnes avec un handicap mental, il s’adresse à tous, jeunes et adultes, familles et amis; Les rencontres ont lieu une fois par mois pour CELEBRER la vie, PRIER et PARTAGER leurs joies et leurs difficultés dans une amitié fidèle.

1968 : une famille se rend en pèlerinage à Lourdes…

1. Cette famille arrive à l’hôtel : au moment de s’installer à une table libre, un serveur vient leur dire « votre présence dérange les autres pèlerins, nous ne pouvons pas vous servir à cette table, restez dans votre chambre »
  2. La famille rencontre Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu ; le père de famille «  Nous avons été à Lourdes, en famille. Nous avons été très déçus par un très mauvais accueil. Nous sommes désespérés »
    Jean Vanier : « Les personnes handicapées et leurs familles doivent pouvoir vivre elles aussi un pèlerinage, nous allons l’organiser »
  3. 1971 – Pâques : l’organisation d’un premier pèlerinage à Lourdes, 12.000 pèlerins de 15 pays, dont 4.000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et amis se assemblent. Tous les participants se lèvent et se tiennent la main.
  4. Naissance de « FOI ET LUMIERE » Jean Vanier : « Rendons grâce à Dieu des merveilles que nous avons2014 foi et lumiere 3 vécues au cours de ce pèlerinage. Rendons grâce à l’Esprit qui nous a comblés des ses dons. Rendons grâce à Jésus de tant nous aider. Rendons grâce aussi pour tous ceux qui ont été les artisans de ces quatre jours, souvent au prix de grands sacrifices.
  5. Un responsable s’approche de Jean Vanier : J’ai quelque chose d’important à dire de la part de nos tous ici, de tous les pèlerins. « Nous ne pouvons pas accepter que tout soit fini. Nous sommes liés les uns aux autres. Nous voulons que Foi et Lumière continue. »
  6. Jean Vanier : « Soyez fidèles à l’Esprit-Saint. Continuez à vous réunir en communautés de prière, d’amitié, d’entraide. Suscitez des fêtes, des pèlerinages, faîtes tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera».

2014 foi et lumiere 1

Première rencontre à Châteaudun