Forum Territoires vivants 2021

Forum Territoires Vivants 2021 se relier en Eure-et-Loir

du 17 mars au 7 avril 2021

 

Se relier en Eure-et-Loir” : le Courant pour une écologie humaine vous invite au Forum Territoires Vivants 2021 !

Pour cela, nous réalisons une enquête préalable dont l’objectif est de proposer, au début de ce « cycle », un premier regard sur la façon dont les habitants d’Eure-et-Loir voient leur propre territoire (à l’échelle de l’ensemble ou d’une partie du département), de connaître la raison de leur présence là où ils vivent, et d’avoir une première impression sur ce qu’ils y trouvent, ce qui leur manque, et de ce qui est – à leurs yeux – spécifique et important.

 

Nous avons besoin, pour le 10 mars, d’un maximum de réponses d’habitants (majeurs) d’Eure-et-Loir. La démarche est facile : il suffit de remplir un questionnaire en ligne en cochant des cases et ajoutant quelques mots aux questions ouvertes.

 

Comment nous aider ?

 

1/ Remplir votre propre questionnaire, sans tarder ; cela prend quelques minutes. Merci !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd33kWfGiT2RHsEzg_N1TNwQSdisDrSdNvdMLYuj0cr7NscSA/viewform?usp=pp_url

 

2/ Suggérer à quelques personnes autour de vous de le remplir, en n’hésitant pas à le diffuser largement (commerçants, voisins, amis habitant d’un autre côté du département…) pour obtenir la plus grande diversité possible.

 

L’expérience montre qu’il faut se porter « caution » de la démarche et la demander comme un vrai service, pour convaincre. Même si remplir un tel questionnaire peut s’avérer, en soi une démarche enrichissante.

 

Voilà. Vous l’avez compris, avec Solweig Dop, la déléguée générale du Courant et ses autres animateurs, nous comptons VRAIMENT sur vous !

 

Repenser notre lien aux territoires – celui d’où nous provenons, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, celui dans lequel nous nous enracinons –  et s’y intéresser pour protéger, prendre soin et valoriser le bien commun au service de l’homme et de tous les hommes : voilà l’objectif ambitieux de cette nouvelle édition.

Le contexte étant ce qu’il est, le forum 2021 va prendre la forme de 4 fabuleuses soirées en ligne du 17 mars au 7 avril 2021.

4 SOIRÉES À RÉSERVER

De 20h15 à 22h15, via ZOOM :

  • Mercredi  17 mars
  • Mercredi 24 mars
  • Mercredi 31 mars
  • Mercredi 7 avril

4 soirées pour réfléchir, changer son regard sur son territoire et vivre, ensemble, des temps forts :

  • Un focus sur l’Eure-et-Loir, ses forces et ses vulnérabilités, animé par Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine,
  • une table ronde sur l’économie bienveillante au service du territoire, avec Vincent Bouteleux, Directeur de CerFrance, réseau associatif de conseil et d’expertise comptable et Pierre-Yves Gomez, économiste.
  • une table ronde sur les “communs du territoire” comme source de vitalité, de décloisonnement, de solidarité, d’engagement, animée par Gilles Hériard Dubreuil, chercheur indépendant et acteur de terrain.
  • La coordination et l’entraide sur le territoire avec, notamment, la rencontre de nombreux porteurs de projets et la participation de Claire Oppert, violoncelliste et art-thérapeute, auteur du “pansement Schubert”.
  • Le territoire comme source d’inspiration, avec la rencontre de deux artistes : Béatrice Roche Gardy, peintre et Paul Challan Belleval, vitrailliste.

EN PRATIQUE 

  • Le lien de connexion vous sera communiqué en amont de l’événement, par mail.
  • Coût total : 15€

Programme et inscription, c’est ici  : www.ecologiehumaine.eu/forum-national

À bientôt, dans la vraie vie !

Partagez : 
e0d0434fc635e91802c161de0efb184a----------